contre le nucléaire et son monde

[reçu par mail]

éléments pour la suite du débat

Bonjour,

 

Ben oui, trop tard… les femmes sont des hommes comme les autres, avec moins de poils sur les fesses, on ne peut nier l’évidence (les Chinois aussi d’ailleurs).

https://reporterre.net/Paul-Watson-C-est-la-nature-qui-reglera-le-probleme

http://partage-le.com/2017/10/7943/

https://collectiflieuxcommuns.fr/IMG/article_PDF/article_a240.pdf

Comme dirait Guy Fargette : le pessimisme ressemble à l’optimisme en ceci qu’il est une illusion (on ne peut pas en dire autant la destruction de la planète malheureusement).

Choc des civilisations !

 

https://www.cairn.info/revue-herodote-2004-4-page-31.html

 

Dernières prospectives du Kepel, toujours aussi péremptoire – c’est le péché mignon des « experts » et autres « spécialistes » –  mais emballé par Supermacron, l’eusse-tu cru ?

 

https://www.herodote.net/Gilles_Kepel_eviter_une_guerre_entre_l_Arabie_et_l_Iran_-article-1693.php

Question piège aux castoriadisologues : Pourquoi le désir, la volonté d’autonomie individuelle et collective (au sens de remise en cause des croyances de la tribu, des traditions héritées, des dieux, des ancêtres, etc.) naissent-ils en Grèce entre le VIIIème et le Vème siècle avant le crapaud de Nazareth, puis renaissent en Europe occidentale vers la Renaissance et les Lumières, mais pas dans les autres parties du monde ? Il me semble que C.C. n’a jamais vraiment essayé de répondre à cette question qui peut elle aussi nous entraîner rapidement vers des explications ou des analyses « essentialisantes », mais peut-être qu’il a essayé d’y répondre et que cela m’a échappé ? (C’est malheureusement cette « spécificité » européenne, cette ouverture au monde, cette curiosité pour les autres, ce désir de savoir, de comprendre, d’aller voir au-delà des limites, qui nous a amenée aussi là où nous en sommes, non ?). Un grand merci d’avance pour les éclairages éventuels.

Cordialement. Henri

https://www.youtube.com/watch?v=KPkeLyqVGU4