france bleu drome ardèche lundi 15 janvier 2018 à 7:30
En solidarité avec leurs collègues agressés de Vendin-le-Vieil, environ quatre-vingt surveillants bloquent ce lundi matin la prison de Valence. Il s’agit d’un mouvement national, il est reconductible.
La prison de Valence est bloquée ce lundi matin, et le restera toute la journée. A l’intérieur, elle va vivre au ralenti. Aucun parloir ne sera possible.
Environ 80 surveillants protestent contre la violence dans les établissements pénitentiaires.
Sur place l’ambiance est très conviviale, avec musique et grand feu de palettes et de pneus, juste devant l’entrée du centre.
Ces surveillants manifestent à Valence comme ailleurs leur soutien après l’agression de leurs collègues dans la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas de Calais. « Un soutien naturel » selon l’un des gardiens présents à Valence. Lors de la mutinerie ici-même à la prison valentinoise il y a un peu plus d’un an, les surveillants de Vendin-le-Vieil avaient débrayé en solidarité avec leurs collègues drômois.
Les surveillants n’ont pas le droit de grève, certains d’entre eux viennent apporter leur soutien au mouvement avant de prendre leur service.
Si le chef d’établissement de Vendin-le-Vieil n’est pas mis à pied, ils continueront à manifester mardi.