[zad-chambarans] Causons textile! 25 et 26 novembre

je fais suivre l’invitation à « Causons textile » qui suit où il sera question de l’industrie du textile et de son monde et du moyen de faire autrement.

Bonjour/soir à tout.es!

Depuis quelques mois, sous les combles de la maison forestière, un atelier de textile se met doucement en place. D’étranges machines et des bouts de laine envahissent l’espace.

Comment la toison du mouton devient-elle fil ? C’est vraiment si compliqué de faire du tissu ? Comment peut-on réparer ou transformer ses fringues ? Quel sens donner au(x) vêtement(s), au-delà de la mode éphémère et meurtrière ? Une rencontre plus tard, nous avons eu envie de partager nos connaissances et notre rage envers l’industrie textile.

Le samedi 25 novembre (après-midi) et le dimanche 26 (matinée), nous vous proposons donc d’échanger sur les façons de réparer ses vêtements, de comprendre comment fonctionnent un métier à tisser, des cardes et un fuseau.. Mais aussi de parler du vêtement comme objet de transmission d’une culture comme c’est le cas en Amérique du Sud. Et de regarder ensemble un documentaire qui, partant de l’effondrement d’une usine de couture au Bangladesh en 2012, démonte les rouages de cette industrie crasseuse et lucrative. Nous essayerons aussi de laisser leur place aux discussions informelles.

Aiguilles, rouets, pelotes et autres, bienvenu.es !

Programme
Atelier réparation de fringues
Le vêtement comme objet de transmission de culture (en Amérique du Sud)
De la toison au fil
Métier à tisser
L’évolution du vêtement à travers le temps
Documentaire (Samedi soir)

On espère vous y voir!


note du laboratoire: rappel le 25 novembre 15h à saint Étienne STOP AUX BARREAUX, STOP AUX BOURREAUX