ce centre pénitentiaire a été ouvert en 1980. Les ouvertures et fermetures des portes se font de manière électrique.
Les informations de la presse porte clefs sont à prendre avec des pincettes. D’ailleurs les surveillants du centre pénitentiaire étaient aidés par des ERIS
Article de leur presse :
La prison de Maubeuge a été évacuée dans la nuit de jeudi à vendredi, suite à un incendie d’origine électrique. Parmi les quelque 400 détenus « maubeugeois », 57 sont arrivés à Sequedin aux alentours de 2h du matin. La gestion de l’urgence s’est bien passée. Oui mais après ?
Cinquante-sept détenus sont arrivés vers 2h du matin, dans deux bus de l’administration pénitentiaire, escortés par de nombreuses forces de police, à l’intérieur de la déjà surpeuplée maison d’arrêt de Sequedin. D’autres sont allés à Douai (plus de cent), et à Annoeullin (plus de 80). Il en reste encore environ 180 à Maubeuge, dans leurs cellules dépourvues d’électricité, en attente. Selon nos informations, 25 supplémentaires devraient arriver à Douai. La maison d’arrêt hommes a été évacuée, reste encore le quartier centre de détention.
À Sequedin, lorsque l’on a su que les Maubeugeois allaient débarquer en nombre, on a pris des dispositions : les détenus sequedinois du rez-de-chaussée d’un bâtiment hommes ont été changés de cellule, afin de laisser ce niveau aux Maubeugeois. Et il a été prévu des paquetages destinés aux nouveaux arrivants, avec des couvertures, des couverts, des draps… Une opération qui a pris près de deux heures.
Pas d’Air Max à Sequedin
« Sur un seul bâtiment, on a autant de détenus que dans toute la prison de Maubeuge ! », lance Sébastien Corselis, FO-Pénitentiaire à Sequedin. L’arrivée des 57 nouveaux s’est faite dans le calme.
Mais, précise Sébastien Corselis, « ils ont géré l’urgence, il va falloir gérer après ». Plusieurs questions se posent : au centre de toutes, Noël. Chaque détenu a droit à un colis de 5 kg de denrées. L’administration pénitentiaire, qui a déjà fait suivre les médicaments (type traitements de substitution pour toxicomanes), assure que tous les prisonniers auront leurs colis. Mais il risque de ne pas arriver entier à Sequedin : Maubeuge autorise la viande crue, Sequedin non. Autre différence : les baskets Air Max, autorisées à Maubeuge, sont interdites à Sequedin. Ce vendredi matin, un surveillant est ainsi passé les confisquer…
Des détenus en manque de tabac
Par ailleurs, les Maubeugeois sont partis avec le strict minimum, donc ils sont déjà, par exemple, en manque de tabac. Et les travaux à Maubeuge risquent de durer au moins dix jours…Les surveillants ont peur que l’ambiance se tende. D’autant que les permis de visite sont restés, inaccessibles, dans l’armoire électrique du greffe… alors que l’électricité est coupée à Maubeuge ! En attendant, pas de parloirs.
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) doit indiquer aux familles ces prochains jours où leur proche a atterri.
À Sequedin, il y a actuellement une vingtaine de matelas au sol (des cellules, de 9m2 rappelons-le, qui accueillent trois détenus).
d’après leur presse la voix du nord