Pologne: la lutte pour la forêt de la Bialowieza

Posted on by Insurrection News

Nnote: la forêt  de Bialowieza, qui s’étend sur près de 140 000 hectares à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, constitue la dernière « forêt primaire » d’Europe. En d’autres termes, elle n’a quasiment pas été modifiée par l’homme depuis son apparition, il y a plus de douze mille ans.

 

Des actions directes dans la forêt primaire de Białowieża  dans l’est de la Pologne ont eu lieu depuis que le gouvernement polonais a pris une position radicale sur la coupe des arbres dans l’un des endroits les plus exclusifs d’Europe. Le ministère polonais de l’Environnement a prévu de tripler le volume de bois provenant de la forêt de 63 000 m³ à 250 000 m³ jusqu’à la fin de 2021. En tant qu’excès pour détruire un écosystème très important, ils ont utilisé l’invasion du coléoptère.

Une initiative de base de personnes – Camp for Forest – vise à arrêter l’exploitation forestière en bloquant les travailleurs forestier, les camions de bûcheronnage le blocage  des routes, la documentation et les activités de contre-information. Des militants du monde entier qui ont participé au camp se sont mis d’accord sur des actions pacifiques et sans violation, mais de plus en plus ont rencontré la répression de la police et des gardes forestiers.

L’objectif principal de Camp for Forest est de protéger la forêt de Białowieża et d’étendre le statut de parc national à l’ensemble de la forêt. La structure principale du groupe est non hiérarchique et d’accès ouvert pour les activistes qui sont prêts à discuter l’idée. Dans le combat, on peut voir des faits alarmants: le groupe de personnes de différents mouvements d’écologie, environnementalistes, de scientifiques, de populations locales et de personnes au hasard n’a pas de direction politique claire, les décisions sont très souvent influencées par une mentalité libérale. La lutte n’est pas fondée sur une perspective anticapitaliste, ce qui signifie qu’il n’existe pas d’objectif clairement défini des actions directes entreprises. Une structure de pouvoir plus horizontale est nécessaire pour rendre le groupe plus diversifié en exploitant les potentiels créatifs de tous les membres, mais les dirigeants auto-nommés limitent souvent les voix critiques. Un autre problème est que les méthodes de non-violente présentées comme la seule méthode disponible, cela est dangereux dans la longue perspective des combats qui se concrétiseront.

La résistance active qui a commencé en Pologne a reçu la solidarité de personnes de partout au pays. Le mouvement des éco-activiste en Pologne est relativement jeune, de même que l’anarchisme vert. Il reste encore beaucoup à apprendre. Nous appelons à soutenir notre lutte contre le capitalisme! La solidarité est notre arme!

contact us:

najpierwziemia [at] riseup.net