Saint-Quentin-Fallavier(38070), Isère au centre pénitentiaire il voulait téléphoner

 

 

www.francebleu.fr 30 juin 2017

Un surveillant de la prison de Saint-Quentin-Fallavier pris en otage par un détenu

Tout commence vers 16 heures. Le détenu est en entretien avec deux infirmières du service sanitaire quand il se met à crier « c’est une prise d’otage« . Un surveillant intervient et le détenu, âgé de 28 ans, le menace avec une arme bricolée. Après la fuite des deux infirmières, l’homme se retranche dans leur bureau avec le surveillant. Il se barricade à l’intérieur, bloquant la porte avec une armoire et un bureau. Arrivées sur place, les forces de l’ordre entament des négociations. Le détenu veut parler au téléphone à son fils de trois ans. Il finit par se rendre à 18h40, avant d’être placé en garde à vue pour « séquestrations ». Ce détenu condamné pour des violences et libérable en 2021 venait tout juste d’arriver à Saint-Quentin-Fallavier. Il avait été transféré ce mercredi pour des raisons de sécurité. Car jusque-là ce détenu « extrêmement compliqué à gérer » selon l’expression d’un responsable syndical était incarcéré à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Il avait été condamné à deux reprises pour des dégradations au sein de la prison.

Fin de la prise d’otage à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Le détenu, connu pour des antécédents disciplinaires, retenait un surveillant en otage depuis 16h05. Il était en possession d’une arme bricolée. Cette prise d’otage a pris fin à 18h40. Le détenu, qui demandait à parler au téléphone avec son fils de trois ans, s’est rendu après des négociations. La garde des Sceaux, Nicolas Belloubet, a témoigné de son soutien au surveillant et a salué « le sang-froid dont il a fait montre dans cette épreuve ».

dauphiné..com     30/06/2017
Libérable en 2021, ce détenu, a incendié par deux fois sa cellule à Bourg-en-Bresse. Des faits pour lesquels il doit être jugé le 10 juillet prochain sous le régime de la comparution immédiate.