Projet d’autoroute A45 : le gouvernement au pied du mur
Le Conseil d’Etat a finalement rendu un avis favorable au décret interministériel sur la future autoroute A45 reliant Saint-Etienne à Lyon, qui lui avait été soumis voilà plusieurs mois par le dernier gouvernement de François Hollande. Le maire LR de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, s’en est réjoui mardi soir, près d’une semaine après la transmission de cet avis. Silence radio, en revanche, de la part de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui en a été destinataire. L’élu stéphanois l’invite à signer sans attendre le contrat avec le concessionnaire désigné pour une mise en service « fin 2022 ».
Nicolas Hulot, en visite à Lyon lundi, avait lancé : « Ca m’est arrivé de monter sur un certain nombre de sujets, mais pour l’A45, je ne l’ai pas fait. » Visiblement désireux de prendre ses distances avec les opposants, à propos de ce projet dont la première mouture remonte à… 1937, le nouveau ministre de l’Environnement a ajouté : « Arrêtons cette espèce de frénésie qui nous obligerait à prendre des décisions dans l’urgence […] c’est l’urgence qui nous tue dans tout. »
Car les adversaires du projet ne désarment pas. Une coordination d’opposants a dénoncé mercredi une autoroute « inutile et payante ». Suggérant des « solutions alternatives efficaces et moins coûteuses », elle a annoncé une manifestation samedi et dimanche sur son tracé.
https://rebellyon.info
Appel au rassemblement des Opposants au projet d’autoroute A45. Défendons nos territoires au nom de l’intérêt général les 1er et 2 juillet.
Au moment où le gouvernement peut encore bloquer le décret donnant concession de l’A45 à Vinci, mobilisons-nous, toutes et tous, pour faire du grand rassemblement festif des 1er et 2 juillet à Saint Maurice sur Dargoire (69) une grande réussite ! Au nom de la transition, du climat, de la biodiversité, de la préservation des terres agricoles et des activités existantes sur ces territoires, soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour dire Non à l’A45 et Oui à l’intérêt général !
Nous avons besoin de vous pour faire connaître cet événement et la programmation, mais aussi pour devenir bénévole et/ou nous soutenir en diffusant notre appel à dons.
On compte sur vous ! Avec vous, l’A45 ne verra pas le jour !
La Coordination des opposants à l’A45.