Adieu jean Pierre Petit

/paris-luttes.info

Jean Pierre Petit, vieux camarade et copain de lutte, nous a quitté subitement le 10 mai . Quelques images, quelques souvenirs…

Avant de s’endormir, il a retiré son masque à oxygène pour articuler clairement une dernière fois « Il faut s’organiser ».

JPEG - 69.9 ko

Tu faisais tout, Jean Pierre, tu étais de tous les combats.
De ton bureau de poste d’abord où tu avais mené des grèves et des combats contre la restructuration et la pressurisation que l’on connaît. Tes camarades de SUD PTT ne s’y sont pas trompés en écrivant un très beau texte.

JPEG - 82 ko
Contre la Loi Travail, au printemps 2016

Contre la vidéo-surveillance ensuite. Tu avais mené l’association « Souriez vous êtes filmé ! » dès le début des années 90. Pour cette raison tu es venu à valence au laboratoire  anarchiste. il n’y avait que 50 cameras de  vidéo surveillance. Le public de la conférence était  clairsemé.  tu nous ‘a tracé quelque pistes d’un combat :. Ce combat a été repris au début du vingt-et-unième siècle, les camera  se comptait à moins de cent sur la ville.un plan a été dressé et distribué à une manifestation du premier mai..Dans les années 2012, 13, 14 divers collage et actions directes ont  eu lieu sur valence. dans le décompte actuel 180 cameras. c’est pour dire combien il reste à détruire il nous reste des affiches  à coller

JPEG - 35.3 ko
le 7 septembre 2001 devant la galerie de l’évolution du Jardin des plantes sous les masques
JPEG - 44 ko
12 mai 2001 devant le siège de M6 pour dénoncer l’arrivée de la télé réalité en France avec « Loft story »

Enfin, tu avais lutté sur tous les terrains d’écologie. Toi qui a connu la lutte du Larzac, tu étais devenu un des cadres des luttes contre Notre dame des landes à Paris et contre Europa city.

JPEG - 41 ko
27 novembre 2014 devant la Maison de l’architecture contre le grand Paris
JPEG - 43.3 ko
22 novembre 2013 à Rueil devant le siège de Vinci contre l’aéroport de Notre dame des Landes

Tes sourires nous manquerons. Ton humour pince sans rire et des coups de gueule quand on faisait n’importe quoi aussi.
Tu laisses un grand trou Jean Pierre.

JPEG - 48.6 ko
1er mars 2002 dans le métro pour une action « métro gratuit »
JPEG - 20.2 ko
Cette même action mais Jean Pierre au micro !

Le collectif « Souriez, vous êtes filmés »existe depuis 1994. Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, avec la loi qui porte son nom, venait de donner un cadre légal à la vidéosurveillance.

Elle se développait depuis déjà plusieurs années dans les entreprises, les banques et a été expérimentée à Monaco et à Levallois-Perret.

Pour nous, l’atteinte à la liberté était certaine. La rue est un espace public. On n’a pas à y être surveillé. Cet espace de vie appartient à tout le monde

Le second aspect de notre opposition tient à ce mode vie impersonnel où l’on naviguerait dans un univers fort déshumanisé de grands ensembles et de caméras de surveillance.

Cette vidéosurveillance serait au service de la sécurité. « Je signale juste que cela fait quinze années qu’elle existe et la sécurité est toujours encore au cœur du débat des élections nationales. C’est bien le signe que ces caméras n’ont rien réglé vraiment. »

À la lecture du rapport de la Cour des comptes sur l’utilité et l’efficacité de la vidéosurveillance qui est paru cette année, on s’aperçoit bien que les résultats ne sont pas là. Et pour notre collectif, plutôt que de gloser sur l’efficacité ou non de la vidéosurveillance, il faudrait déjà réfléchir sur ce mythe de la sécurité « zéro ». Est-ce un objectif atteignable dans une société ? L’Angleterre est le pays le plus vidéo surveillé au monde. Cela n’a pas empêché les émeutes de cet été.

Et puis, l’on a tendance à n’aborder la vidéosurveillance que pour nos pays occidentaux. A-t-on conscience de l’outil de répression terrible qu’elle représente dans des pays comme la Syrie, la Chine ou l’Iran ? Là-bas, la vidéosurveillance permet de mâter les aspirations démocratiques.

Pour nous, il est clair que la vidéosurveillance ne règle pas les problèmes sociaux, les problèmes humains. » C’est de la pure démagogie de certains politiques et autres élus qui se cachent derrière les caméras pour ne pas affronter les vrais problèmes urbains et sociaux. » Dans une ville de banlieue, par exemple, rééclairer le soir serait beaucoup plus efficace que les caméras de surveillance.


écoute un moment  un témioignage radio

Nous commençons l’émission par une pensée radiophonique à la mémoire de Jean Pierre Petit (JPP), décédé brutalement il y a une quinzaine de jours. Jean Pierre fut de nombreux combats.

En seconde partie d’émission, nous recevons Cédric, de la CGT énergie Paris. En sa compagnie, nous revenons sur l’histoire de la construction de EDF-GDF, sa semi privatisation et sur quelles seraient les perspectives de luttes, notamment avec l’arrivé des compteurs Linky.

Merci à L’actualité des luttes sur Fréquence Paris Pluriel

.Tu étais à Bure contre l’enfouissement des déchets

tu étais  dans des combats qu’il a redynamiser  avec sa simplicité son calme et son humour

 L.