Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs ( 38 590) le 8 mai La Résistance c’est maintenant.

Saint- Étienne de Saint- Geoirs  le 8  Mai  c’était La course de la Résistance nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau format:[..] »c’est pourquoi la troisième course de la résistance s’arrête sur un nouveau territoire, l’un des terreaux  de la Résistance isèroise, les Chambaran » texte de la plaquette de présentation

Le 8 dans la matinée des tracts  » la résistance c’est maintenant »ont été distribués et une banderole a été déployé vers le départ de la course , Les pandores présents ont essayé de nous perturber  la distribution et le déploiement.. Ils ont volé celle -ci ,fier de leur trophée, ceux ci ont pu plastronner.. Ceux ci n’ont pas pu nous rapter  ( sous un prétexte outrage et rébellion etc…)


http://www.ledauphine.com

titre  de l’article du dauphiné libéré du 9/05: »Les zadistes ont manifesté »

À la sortie de la salle des fêtes, impossible de les louper. Quelques zadistes de Roybon, opposés au Center Parcs (mais pas seulement),


    La Résistance c’est maintenant

Pour la troisième année consécutive , la nouvelle majorité e droite du conseil départemental  de l’isère  présidé par jean Pierre Barbier  et le musée de la Résistance organisent une « course  de la résistance »

Cet événement , payant  pour les participants , symbolise parfaitement  la façon  dont les institutions  voient la résistance.

Pour celles-ci , cet adjectif  ne peut se référer  qu’au passé, au sein d’une histoire  mythifié , sanctuarisée et finalement muséifiée.

il n’est pas question  ici de critiquer  les différents mouvements de Résistance, mais  de pointer l’instrumentalisation qui est faite  par les institutions  de cette épisode. historique

N’oublions pas  que dans la France pétainiste , ces mêmes résistants  étaient officiellement  considérés comme des terroristes et qualifiés   d’ennemis publics  par le régime de Vichy.

Aujourd’hui, ces mêmes institutions qui glorifient la Résistance n’hésitent pas à désigner  à l’opinion publique les divers mouvements actuels  de résistance comme nuisibles et par conséquent  à se donner  une légitimité pour les réprimer sévèrement.

Nous dénonçons ici l’hypocrisie manifeste  des autorités qui n’aime rien tant  que la résistance , du moment  qu’elle est inactive, inoffensive  et rangé dans les livres d’histoires et les tiroirs des musées.

Aujourd’hui, de nombreux groupes résistent  à l’avancée du capitalisme et à ses conséquences désastreuses.

Que ce soit contre les grands chantiers comme près  d’ici  la ZAD de Roybon pour empêcher la construction  d’un Center Parcs ou contre l’aéroport   de Notre- Dame- des Landes, contre l’industrie nucléaire  comme à Bure, contre la précarisation généralisée(loi Travail, expulsion locatives, démantèlement  de la sécurité sociale issue  du Conseil National de la Résistance, etc…)contre la marchandisation et la privatisation des biens communs ou encore contre toutes les formes  d’oppressions.

Toutes ces résistances  bien vivantes , sont de nos jours régulièrement  attaqués par l’État, qui les  considère même parfois  comme des terroristes à l’image  des zadistes traités d’éco-terroristes.;

il y aurait donc des mauvais  et des bons résistants, ces derniers étant  ceux  qui s’achèteront  une conscience  en même temps qu’une place dans cette course, devenant  des consommateurs de la résistance. On atteint ici le comble du cynisme  et de l’indécence avec cette course payante.

Aujourd’hui, à travers  les élections , on ne nous laisse comme horizon  que le choix entre un capitalisme  ultra-libéral (Macron) ou le  retour  à un capitalisme  nationaliste(Le Pen), soit les deux faces  d’une même pièce détestable .; Nous n’acceptons jamais  ce non -choix.;

La résisance se porte bien, elle grandit chaque jour et arrivera  bientôt  à maturité, merci pour elle.

Bisous

texte la résistance c’est maintenant en PDF