Valence ( 26000) : le 29 avril réunion publique: Ecran total Appel de Beauchastel

En décembre 2015, un collectif de travail d’enseignants de l’Education nationale venant de partout en France se réunissait en Ardèche. Ce collectif fait partie du groupe Ecran Total qui se définit comme critique de la place de l’informatique et de la gestion dans nos vies.

Ces professeurs, en véritables lanceurs d’alerte, voient les conséquences de l’exposition aux écrans et au numérique trop tôt sur leurs élèves (en moyenne 4h30 par jour). Ils déplorent la dégradation de leurs conditions de travail due aux injonctions de mettre du numérique partout et pour tout en dépit du bon sens.

Pour eux, le numérique à l’école n’est pas un « outil » mais il transforme en profondeur les conditions de transmission du savoir et met à mal l’acquisition des enseignements fondamentaux (lire, écrire, calculer, et les capacités de raisonnement) tout en accentuant et multipliant les pathologies : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, difficultés de concentration et de mémorisation, problèmes de micro-motricité…

Alors que l’on parle d’économies à faire et d’austérité, la numérisation de l’éducation se révèle être une fuite en avant et une gabegie énorme de moyens publics – orchestrée et décidée arbitrairement par des gens du gouvernement très éloignés des salles de classe mais obstinés à mettre des Tableaux blancs interactifs et des tablettes de partout – et dès le plus jeune âge – tout en supprimant les manuels papier et des postes d’enseignants afin de faire prospérer et rayonner les industries et communicants du numérique pour la croissance.

Tout cela malgré des études de plus en plus nombreuses (1) qui montrent que le numérique à l’école n’améliore en rien les résultats scolaires ni ne prépare à une bonne utilisation d’Internet ou de l’informatique pour plus tard. Il serait même contre-productif et fonctionnerait au développement des inégalités sociales.

Conscients que la fracture numérique s’est inversée  – c’est dans les milieux populaires que l’on retrouve le plus d’écrans, alors que les milieux aisés en préservent leurs enfants en les mettant dans des écoles onéreuses – comme les cadres de la Silicon Valley – ; que vivre avec son temps ce n’est pas être victime de son temps et que penser, c’est savoir quelquefois dire non, ces enseignants ont écrit un appel contre l’école numérique (2).

Cet appel a circulé d’abord de main à main, puis par courrier avant d’être publié par la presse. Il est cité aussi dans certains ouvrages récents sur les questions du numérique à l’école (3).

Il a reçu beaucoup de soutien de la part de parents démunis, de bibliothécaires, de documentalistes et de collègues professeurs signataires.

Afin de favoriser le débat sur le numérique à l’école, ce groupe d’enseignants signataires viendra à la médiathèque de Valence le samedi 29 avril de 15h00 à 17h00 faire le point et exposer – sous forme de conférence en partie gesticulée – les raisons de leur refus d’utiliser les outils numériques qui leurs sont imposés, tout en faisant part des discriminations et pressions qu’ils subissent.

N’hésitez-pas à venir nous rencontrer.

Comme pour la précédente conférence de La Voulte-sur-Rhône de décembre dernier, nous espérons vous voir nombreux, et nous vous invitons à transmettre ce message à qui serait intéressé par cet évènement : personnel de l’Education nationale, parents d’élèves ou personnes se souciant simplement des questions éducatives.

Ovnivalence pour Ecran Total Appel de Beauchastel, le 10 avril 2017

Notes :
(1) cf. l’étude de l’OCDE  Connectés pour apprendre –  septembre 2016 : « En moyenne, au cours des dix dernières années, les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ». C’est certainement une litote.

(2) cf. Appel de Beauchastel sur le site de PMO : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=824

(3) Par exemple Le désastre de l’école numérique, Karine Mauvilly et Philippe Bihouix  ed. Seuil, 2016.

p.s. : Comme lors des rencontres de décembre 2016, les enseignants signataires de l’Appel de Beauchastel viendront bénévolement et parfois de loin (Paris, Alsace, Tarn, Lyon, Marseille…)  pour se rencontrer à Valence samedi 29 pour la conférence et à La Voulte-sur-Rhône dimanche 30 avril pour travailler collectivement sur la suite à donner à nos démarches : ​​livret LSUN, pouvoir faire des interventions dans d’autres régions avec des sous groupes locaux…

p.s.2 : pour ceux qui ne connaissent pas, voici l’Appel de Beauchastel et le texte No-Tice pour le collège que nous avions écrit :

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=741

Et bien sûr, nous acceptons de nouveaux signataires en envoyant nom prénom et établissement à : ovnivalence@gmail.com