Valence [26000] Liberté de circulation ! Réfugié·es, migrant·es, vous êtes les bienvenu·es !( maj 21h et +)

nous publions que ce qui est publique, . Dans cette petite ville l’ entraide est un  facteur de l’évolution, comme disait Pierre Kropotkine.. Pour tous ceux qui disent valence: « c’est déjà une ville pourrie » la bourgeoisie locale c’est le silence des pantoufles , on est en train de démontrer le contraire. pour que ce on grandisse,et   surtout que les Réfiugié-es, Migrant-es puissent rester , et « vous êtes les bienvenus »

jeudi 23 mars 2017, une douzaine de personnes de nationalité albanaises, deux familles composées d’adultes et d’enfants, dont l’un à 3 ans se sont mises à l’abri de la pluie dans l’accueil du Foyer Rochecolombe géré par le Diaconat protestant, rue Amblard.
Le gardien du Foyer, suivant le règlement a voulu les mettre dehors, mais face à leur refus, il a appelé la police. Finalement, les deux familles ont eu l’autorisation de rester, à l’intérieur, sans doute du fait de la présence de jeunes enfants et de la pluie battante.

Il est évident que ce n’est pas de la responsabilité du diaconat protestant de régler cette situation mais bien de la municipalité et de la préfecture. La loi donne la possibilité au préfet et au maire de réquisitionner les bâtiments libres afin de loger les familles et enfants à la rue.: » Un toit c’est un droit inaliénable. » une parole entendue dans l’assemblée
Beaucoup de maisons, petites ou grandes sont fermées depuis des années, en face de la Cohésion Sociale, avenue de Romans, rue Denis Papin, en face du pont de la Cécile et dans bien d’autres quartiers de Valence.

Valence samedi 25 mars 2017
5 familles maintenant et toujours les petits enfants.
Pour la nuit nous occupons le troisième étage de la maison des sociétés.
Grand espace et au chaud.

La mairie et la préfecture joue  au ballon prisonnier..

Valence dimanche 26 mars 2017. Les familles ont pu manger ce midi à l’entraide et se laver. Nous sommes sur la piste d’un lieu pour ce soir. La mairie et la préfecture jouent le pourrissement de la situation n’hésitant pas mettre en danger des enfants en bas âge. La notion de service public pour M Daragon maire de Valence s’arrête manifestement à ceux et celle qui n’en n’ont pas besoin les autres peuvent dormir dans la rue.
Si une solution pour cette nuit n’est pas trouvée quitte à être dans la rue ce ne sera pas dans l’anonymat..
RDV devant le diaconat protestant ( 97 rue Faventines)à 18 h  quelques personnes sont venue et l’assemblée a décidé  on part en direction de  la salle d’attente de la gare de valence


Valence 26 mars  20h45

Les réfugiés sont ce soir dans la salle d’attente de la gare de Valence
Les soutiens sont sortis les réfugiés dorment ce soir et demain sur les lieux. La préfecture devra chercher un lieu pérenne sinon nous occuperons un autre lieu

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

dimanche 26 à 22h  . Le commandant de police arrive et nous annonce que le préfet autorise notre maintien dans les lieux. Bien sur il nous menace d’une plainte de la SNCF, mais qu’est-ce qu’une plainte comparée au danger que courent ces jeunes enfants condamnés à mourir de froid et de désespoir dans la rue (4° cette nuit à Valence). Au moins dans la salle d’attente de la gare et même si le confort n’est pas de mise, ils peuvent toutes et tous dormir au chaud.

Lundi 27 mars rendez vous à 18h30 devant le diaconat, pour aller dormir dans un nouveau lieu public pour l’occuper. Donc à 18h soyons en nombre suffisant avec du matériel pour fabriquer des banderoles sur place

les personnes  qui adoptent  l‘entraide comme pratique :  » LE Maire et Préfet jouent le pourrissement en nous laissant faire mais sans prendre la seule mesure humanitaire nécessaire et indispensable qui serait de leur ouvrir un hébergement pour les dix jours à venir avant leur rendez vous à Grenoble afin de déposer leur dossier de demande d’Asile. La loi le permet, le préfet peux le faire et le maire peut intercéder et proposer des lieux d’hébergement.
Tous les soutiens sont les bienvenus, vous pouvez apporter des gâteaux, du lait, des couvertures, des feutres et cahiers de coloriage, des jeux, mais surtout votre chaleur et votre solidarité. »