En Ardèche et En Drôme Le nucléaire ET la bougie

Résultats de recherche d'images pour « dessin humoristique centrale nucléaire »
Reçu par mail:
Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil d’État a rejeté la demande de l’Observatoire du nucléaire (Stéphane Lhomme) de ne pas autoriser EDF à exploiter plusieurs réacteurs nucléaires défectueux.
L’argument principal est lié à la température, qui s’acharne sournoisement à passer nettement en dessous de zéro.
C’est que dans ce cas, en France, la demande d’électricité croit 6 fois plus vite que dans le reste de l’Europe, car un tiers des logements est chauffé à l’électricité (4 fois plus qu’ailleurs). Or l’électricité ne se stocke pas et chaque coup de froid sollicite fortement le réseau.
>
Rappelons que ce choix du « Tout électrique » avait été fait par l’État pour justifier, dans les années 1970, la construction du parc nucléaire… qui ne présente aucune souplesse pour fournir le surplus nécessaire : lier la demande et l’offre d’énergie au nucléaire est ainsi une absurdité scientifique imposée par un lobby encore bien en place.
Cette année la situation est aggravée par le fait qu’un tiers du parc était à l’arrêt pour diverses pannes et opérations de maintenance, auxquels se sont ajoutés les réacteurs contenant des générateurs de vapeur dont l’acier est en dessous des normes de sûreté, définies par l’EDF elle-même !
>
Voici le communiqué :

« Saisi en urgence par l’Observatoire du nucléaire, le Conseil d’Etat a finalement autorisé EDF à exploiter les réacteurs dotés de générateurs de vapeur défectueux.
>

L’Observatoire du nucléaire déplore que personne dans ce pays, pas même le Conseil d’État, ne prenne ses responsabilités pour empêcher EDF d’exploiter des réacteurs nucléaires dans des conditions anormales et l’ASN d’accorder des dérogations insensées.
>

Pour mémoire, la plainte en justice déposée par l’Observatoire du nucléaire, dans l’affaire des pièces défectueuses et des certificats falsifiés, vise aussi l’ASN, coupable de n’avoir rien vu ou, pire, rien dit pendant des années.
>

> Les réacteurs nucléaires sont dangereux même lorsqu’ils sont exploités correctement, il est donc insensé, sous prétexte qu’il fait froid, de les exploiter dans des conditions relevant d’un étrange bricolage. La catastrophe nucléaire, ça n’arrive pas qu’aux autres…
>

En pièce jointe, le récit fait par Stéphane Lhomme de l’audience au Conseil d’État de vendredi dernier. On notera (sans surprise) l’absence des médias, à part l’AFP (financée par l’État), dont la journaliste a pris des notes, posé beaucoup de questions à Stéphane… et a décidé de ne rien publier« .

Ci-joint le récit par Stéphane Lhomme de l’audience au Conseil d’État de vendredi 13 janvier.