Valence{Drôme]Mutinerie du 25 septembre au centre pénitentiaire : trois ans de prison pour trois détenus

Après un peu plus de cinq heures d’audience, le tribunal correctionnel de Valence a condamné, ce vendredi, El Hadj Omar Top, Aziz Bouzida et Joseph Marino, à trois ans de prison ferme. En octobre dernier, leur procès avait été renvoyé. Ce vendredi, un important dispositif de sécurité a de nouveau été déployé devant et dans le palais de justice de Valence.

Un tag anti prison a par ailleurs été inscrit sur un mur de l’école Saint-Apollinaire, rue Faventines à Valence. Par ailleurs des tags anti surveillants auraient été inscrits à proximité du palais de Justice, dans le centre ville.

-

Un faux tract portant les logos du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice a été distribué ces dernières heures dans des boîtes aux lettres de Valentinois. Dans ce document, le secrétaire local du syndicat, SylvainRoyère, est directement visé ainsi que la profession de surveillant, en général. Cette distribution intervient quelques heures avant l’ouverture du procès des trois auteurs présumés de la mutinerie du 25 septembre au centre pénitentiaire de Valence . Une plainte pour diffamation a été immédiatement déposée par le syndicat./ » je ne ferais pas de surenchère » nous a -t’il confié hier » mais ce document  n’a fait qu’augmenter la pression au moment  où allait s’ouvrir le procès …. »