De Golfech à Sivens

Pour contribuer aux diverses mobilisations contre les violences étatiques (policières, militaires…) de ce mois de novembre 2014, nous revenons avec le document sur la lutte (riche d’enseignements) contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Golfech dans le Tarn-et-Garonne et notamment avec les évènements du mois de novembre 1981. François Mitterrand (Parti Socialiste) est Président de la République depuis six mois. La répression de cette période ressemble par divers aspects à celle de la lutte contre le barrage du Testet dans la forêt de Sivens.

Ce document se termine par la marche Valence d’Agen/Golfech du 29 novembre 1981, une manifestation qui fut particulièrement réprimée. Cette violence étatique avait pour but de briser toute opposition radicale, elle était orchestrée depuis Paris par un gouvernement (composé de membres du Parti Socialiste, du Parti Communiste et du Mouvement des Radicaux de Gauche), dirigée depuis la préfecture de Montauban, animée sur le terrain par les forces conjuguées de l’armée (Gardes-mobiles…), de la police (CRS, civils…) et d’une milice locale pro-nucléaire. Le tout relayé par la dé-information de la Dépêche du Midi, journal régional de la famille Baylet (Mouvement des Radicaux de Gauche).

Avec ces quelques pages nous en profitons pour rappeler qu’il n’y a pas que des Zones à Défendre, mais qu’il reste toujours des Zones à Déconstruire sur les terrains privés et publics, du patriarcat au racisme, des prisons aux centrales nucléaires en passant par toute l’économie de guerre et sa gestion dite démocratique. C’est tout un monde qu’il reste à reconstruire.

Ce document a été réalisé à l’aide des archives du Centre de Recherche sur l’Alternative Sociale et du livre Golfech, le nucléaire, implantation et résistance, édité par le CRAS en 1999.

On peut lire dans cet ouvrage le dossier « L’eau, Golfech, les barrages et le pouvoir ». Ce livre est consultable et téléchargeable sur : cras31.info/IMG/pdf/golfech_le_nucleaire.pdf et (consulter le  site http://cras31.info/).

Toulouse, le 17 novembre 2014 – Collectif La Rotonde (c/o CRAS, BP 51026, 31010 Toulouse cedex 6)