note: Peu d’information concernant les revendications des prisonniers sont connues à l’extérieur du centre pénitentiaire. Solidarité aux prisonniers en lutte, pour que les revendications des prisonniers balayent les déclarations des partis politique( LR , Debout la France ) qui préparent les élections présidentielle contre les prisonniers en lutte
france bleu Drome Ardèche 29 novembre 2016 à 6:14
Combien va coûter la mutinerie à la prison de Valence ?
Après les trois heures de mutinerie dimanche après-midi au quartier maison centrale les dégâts sont impressionnants. Une première estimation chiffre les réparations à plusieurs centaines de milliers d’euros. Estimation non officielle et jugée « pas sérieuse » par la chancellerie.
Dimanche les détenus ont mis le feu à trois cellules du troisième étage dans le quartier maison centrale. L’estimation des dégâts par l’administration pénitentiaire est en cours, mais d’après un premier chiffrage non officiel, le montant des dégâts pourrait s’élever à près de sept cents mille euros. Les 3 étages seraient endommagés. Il a fallu beaucoup d’eau pour tout éteindre les différents incendies. Le système électrique serait hors d’usage. Il y a aussi les meubles carbonisés, le monte-charge et l’ascenseur cassés, les caméras de surveillance détruites, le bureau des surveillants dévasté. Pour tout remettre en état il pourrait y avoir 6 mois travaux. Mais là encore c’est un chiffre non officiel.(…..)
En attendant la remise en état de ce bâtiment, les détenus ont été installés dès dimanche soir dans le bâtiment maison centrale d’à côté qui devait être mis en service début 2017*. Il est tout neuf, jamais utilisé pour l’instant. Les deux meneurs de la mutinerie eux sont partis, transférés dans les prisons de Bourg-en-Bresse et Moulins-Yseure. On en sait un peu plus sur leur profils, l’un a 32 ans il était libérable en 2033, l’autre 27 ans aurait pu sortir en 2019. Ils seront entendus plus tard sur les raisons de leur rébellion, mais il pourrait s’agir d’une banale question de changement de prison pour se rapprocher de leurs familles.
information du dauphiné libéré du 29/11/2016
une déclaration du délégué du syndicats pénitentiaire
Sylvain Royère (Ufap-Unsa justice) : « Je n’ai jamais vu ça dans toute ma carrière…
» Les trois niveaux ont été détruits par le feu et l’eau, la moitiés des cellules, les bureaux des surveillant, les salles d’audience, la blanchisserie »
N. Daragon : « Une situation inacceptable après 12 mois
Le maire de valence qui demande plus de vidéo surveillance autour du centre pénitentiaire pour empêcher des nouveaux feux d’artifice tirés de l’extérieur pour les détenus.. et empêcher les parloirs sauvage..