Valence [Drôme] Le centre pénitentiaire en feu, la mutinerie , un mouvement collectif!!

France bleu Drôme Ardèche dimanche 27 novembre 2016 à 13:17

Valence : nouvelle mutinerie à la prison ce dimanche

 

incendie en cours à la prison de Valence

 

De nouveaux incidents ce dimanche midi à la prison de Valence. Des détenus sont retranchés dans le quartier maison centrale et ont mis le feu à des matelas. Aucun surveillant n’est retenu en otage.

C’est vers 11h45, au retour de promenade que deux détenus ont menacé un surveillant avec une arme artisanale. Ils lui ont placé une sorte de lame sous la gorge pour qu’il leur remette ses clés avant de le laisser s’en aller. Les prisonniers sont ensuite remontés dans les étages du quartier maison centrale. Au troisième étage, ils ont incendié des matelas dans trois cellules. Ils ont aussi ouvert l’ensemble des portes du bâtiment. A priori, une cinquantaine de détenus sont donc seuls à l’intérieur sans gardien, mais tous ne sont pas sortis de leur cellule, certains ne veulent pas se mêler à ces violences. Les mutins auraient également coupé les filets métalliques entre chaque étage. Six véhicules de pompiers sont arrivés vers 13 heures sur place, mais ils ne peuvent pas intervenir pour l’instant. Il n’y a aucune visibilité sur ce que font les détenus dans l’enceinte du bâtiment puisqu’ils ont cassé toutes les caméras de vidéo-surveillance à l’intérieur. On ignore pour l’instant les motifs de cette nouvelle flambée de violence au quartier maison centrale. Depuis l’extérieur on entend les cris des détenus.

A 14 heures, les ERIS équipe régionales d’intervention et de sécurité sont arrivée de Lyon. Une trentaine d’hommes en tout. Ces unités de l’administration pénitentiaire sont spécialement formées pour intervenir en cas de tension dans une prison. Une cellule de crise est en place a l’intérieur du centre pénitentiaire de Valence avec la direction, la préfecture ainsi que les services de police et de justice.

le ministère de la justice lui préfère évoquer : « un mouvement collectif à la prison de Valence ».

Dauphiné libéré du 27 novembre 15h35

Les bureaux des surveillants ont été saccagés. L’incendie est maîtrisé.


En milieu de journée dimanche 27 novembre, plusieurs détenus de la prison de Valence dans la Drôme s’en sont pris à l’un des surveillant. Ils lui ont dérobé des clefs en le menaçant avec une arme blanche. Ils se sont ensuite retranchés à l’étage, comme l’explique un communiqué du ministère de la Justice.

Il n’y cependant pas eu de prise d’otage. Tous les membres du personnel ont pu quitter le niveau concerné.  Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ont été dépêchées sur place ainsi que les forces de sécurité intérieure pour sécuriser le bâtiment. Les pompiers interviennent également pour éteindre l’incendie de trois cellules au troisième étage.

En septembre, une autre mutinerie avait eu lieu dans le même établissement. Des prisonniers avaient blessé deux gardiens et s’étaient également emparé des clefs. L’intervention de l’Eris avait permis de mettre fin à l’incident.