Nord Dakota.. 36 manifestant-E-s arrếté-e-s lors de blocage de route

dapl-confront-riot-cops

Police block the highway from protesters next to the pipeline route during a protest against the Dakota Access pipeline  à côté de la réserve indienne  Standing Rock Indian  in St. Anthony, North Dakota,

Les autorités ont fermé un tronçon d’autoroute de 16 km pendant 2 heures

The Associated Press, 11 novembre 2016

Des policiers ont arrêté environ trois douzaines de manifestants de l’oléoduc Dakota Access lors d’une confrontation vendredi qui a été fermé  jeudi également par   deux fois une autoroute nationale.

L’incident de la mi-journée celle -ci a commencé après que près de 100 manifestants se soient heurtés à des équipes qui faisaient des sales besogne le long du pipeline où la pipe Line  avait déjà été posée. Les travailleurs ont été évacués en toute sécurité, mais des manifestants ont jeté des pierres, vandalisé l’équipement, couper les pneus sur les véhicules des représentants de la loi, et iles manifestant-e-s ont utilisé eux-mêmes et des véhicules pour bloquer une route du comté et l’autoroute 6, selon Donnell Hushka du shérif du comté de Morton.

Les autorités ont fermé un tronçon de 16 kilomètres de l’autoroute pour des raisons de sécurité publique pendant environ deux heures avant que l’escarmouche ne disparaisse tôt dans l’après-midi.

L’autoroute a été rouverte mais a été refermée à 16h environ . après que les manifestants aient créé des barrages supplémentaires.

Il n’y a eu aucun rapport immédiat de blessures. Le Lt. Tom Iverson de patrouille de route a dit que six véhicules appartenant à diverses agences répressives ont été endommagés.

Les affrontements se sont produits à environ 32 kilomètres au nord-ouest d’un camp de protestation où des centaines d’opposants se sont rassemblés pendant des mois. Plus de 470 personnes ont été arrêtées depuis août. Cody Hall, un porte-parole du camp de protestation, a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter l’affrontement de vendredi parce qu’il n’était pas présent et n’avait pas de détails.

Le gazoduc de 1 931 kilomètres qui fournit du pétrole du Dakota du Nord à travers le Dakota du Sud et l’Iowa jusqu’à un port de marchandise dans l’Illinois est terminé, sauf sous la rivière Missouri dans le Dakota du Nord. Les travaux sur ce tronçon ont été retardés, tandis que le Corps d’ingénieurs du génie militaire de l’Armée de terre examine ses permis. Le Rock Sioux et d’autres adversaires affirment que le pipeline menace l’eau potable et les sites culturels. La société insiste sur la sécurité.

Energy Transfer Partners a publié une déclaration vendredi disant qu’il serait d’accord avec une demande du Corps d’armée pour suspendre les travaux dans la région pour désamorcer la tension « , si nous pouvons convenir d’une date certaine sur laquelle nous pouvons terminer la construction. » Le Corps n’a pas immédiatement répondu À des demandes de commentaires vendredi, qui était un jour férié.

http://www.anarkismo.net/attachments/nov2016/solidaritywithstandingrockdefendtheland.jpg

traduit de warriorpublications

et un enregistrement  en anglais des opposant-e-s