NO THT 05: Après le Week end ( 10 -11/09) de résistance

nous publions le communiqué de presse reçu  et l’article du journal  la provence et l’article du Dauphiné Libéré est du même tonneau.. et l’information de Brèves du Désordre

reçu par mail

communiqué de Presse du 12//09

RTE organise une rafle chez les militants NO THT avec la complicité de l’état

Devant la poussée des pylônes , nous nous sommes retrouvés les 10 et 11 septembre pour organiser la résistance contre le saccage de la vallée de la Haute Durance ( Hautes Alpes )

RTE fort du soutien de l’état et de l’appareil judiciaire continue à braver la légalité pour implanter les deux lignes à très haute tension

La soirée du samedi soir était placé sous le signe de l’amitié avec nos voisins italiens :

une rencontre autour d’un film sur la résistance italienne contre le fascisme en 1945 ,Neve Rosso sangue puis une pasta party suivi d’un superbe concert de musique occitane du Val Varaita.

Au petit matin, une soixantaine de militants ont arpenté les pentes du Bois de France surplombant l’Argentière à la découverte des exactions de RTE( pylônes THT )

Nous avons débattu de la suite à donner à la mobilisation lors d e l’assemblée de vallée qui s’est tenue l’après midi.

La décision a été prise d’occuper un site d’assemblage de pylones le lundi matin . Ce qui fut fait. Nous avons pénétré sur le théâtre des opérations arborant banderoles et drapeaux car nous n’en démordons pas , la THT ne passera pas .

Pendant près d’une heure , nous avons mis a exécution la décision collective prise en assemblée de blocage du chantier comme fait précédemment à Prunières au printemps ou aucune suite judiciaire n’avait été donnée .

Le moyen d’action est rigoureusement le même , 6 mois après

Que s’est -il donc passé depuis pour que la même action soit autant criminalisée puisque une enquête pour vol , vol en réunion soit décider par la justice ???

Plus le chantier avance plus les pressions contre les opposants sont disproportionnées voir hallucinantes

Le déploiement des forces de police ce lundi dans l’argentière fera date dans la mémoire des argentiérois pour longtemps !!!!!

Que s’est il donc passé pour qu’une trentaine de gendarmes quadrillent pendant toute la matinée les rues de l’argentière , un attentat ???? non non , une simple occupation pacifique d’un chantier

Que s’est -il donc passé pour qu’une rafle soit opérée dès poltron minet ce jour à Guillestre , à l’Argentiere , à Briançon , à St Chaffrey : 7 perquisitions , 5 garde à vue

A bout d’argument pour justifier ce projet inutile , obsolète et d’un autre âge , RTE n’a d’autre solution que de tenter de museler notre opposition.

Nous savons que des solutions existent entre le retour à la bougie et les lignes très hautes tension !!!

malgré les mensonges d’RTE et les manœuvres d’intimidation, nous restons déterminés et solidaires et appelons à l’amplification du mouvement contre ces deux lignes très Haute tension aériennes dans la vallée de la Durance par tous les moyens

nous exigeons l’arrêt immédiat  des travaux en cours

RTE DEGAGE ! THT NE PASSERA PAS !

communiqué de presse en  PDF


version de la presse

la Provence13/09/2016 à 20H03

Une vingtaine d’opposants aux travaux des lignes THT, dont la majorité avait le visage dissimulé, ont manifesté lundi dans un chantier situé sur la commune de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes). La société RTE a déposé plainte après avoir constaté des vols de matériel ainsi que des dégradations « résultant de tentatives de démontages partiels, outre le préjudice économique résultant de l’arrêt temporaire du chantier« , indique le parquet dans un communiqué.

Ainsi, ce matin, cinq hommes majeurs ont été placés en garde à vue, puis un sixième homme en fin d’après-midi, des chefs de vol en réunion, dégradations d’un bien d’utilité publique et opposition par violences ou voies de fait à l’exécution de travaux publics ou d’utilité publique. Par ailleurs, les individus placés en garde à vue ont refusé, contrairement à la loi, de se soumettre à la prise d’empreintes digitales et au prélèvement de leur empreinte génétique. « Il a été rapidement mis fin à leur garde à vue, chacun faisant usage de son droit au silence, refusant ainsi de s’expliquer sur les éléments de l’enquête. Par ailleurs, les perquisitions effectuées à leur domicile n’ont pas permis de recueillir d’éléments en lien avec les faits reprochés« , explique le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

Le parquet a « ordonné la clôture de cette procédure, ainsi que de plusieurs autres enquêtes qui sont arrivées à leur terme et qui portent sur des faits antérieurs, notamment l’intrusion de plusieurs militants anti THT dans les locaux et sur les toits des bureaux de RTE le 29 mars 2016 à Saint-Crépin« . Ces procédures seront prochainement examinées par le parquet qui décidera des suites judiciaires à leur donner.


L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) : six anti-THT perquisitionnés et gardés-à-vue
 
Article mis en ligne le 14 septembre 2016

 

Des opposants à la ligne THT interpellés

La provence, Mardi 13/09/2016 à 20H03

Une vingtaine d’opposants aux travaux des lignes THT, dont la majorité avait le visage dissimulé, ont manifesté lundi dans un chantier situé sur la commune de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes). La société RTE a déposé plainte après avoir constaté des vols de matériel ainsi que des dégradations « résultant de tentatives de démontages partiels, outre le préjudice économique résultant de l’arrêt temporaire du chantier« , indique le parquet dans un communiqué.

Ainsi, ce matin, cinq hommes majeurs ont été placés en garde à vue, puis un sixième homme en fin d’après-midi, des chefs de vol en réunion, dégradations d’un bien d’utilité publique et opposition par violences ou voies de fait à l’exécution de travaux publics ou d’utilité publique. Par ailleurs, les individus placés en garde à vue ont refusé, contrairement à la loi, de se soumettre à la prise d’empreintes digitales et au prélèvement de leur empreinte génétique. « Il a été rapidement mis fin à leur garde à vue, chacun faisant usage de son droit au silence, refusant ainsi de s’expliquer sur les éléments de l’enquête. Par ailleurs, les perquisitions effectuées à leur domicile n’ont pas permis de recueillir d’éléments en lien avec les faits reprochés« , explique le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

Le parquet a « ordonné la clôture de cette procédure, ainsi que de plusieurs autres enquêtes qui sont arrivées à leur terme et qui portent sur des faits antérieurs, notamment l’intrusion de plusieurs militants anti THT dans les locaux et sur les toits des bureaux de RTE le 29 mars 2016 à Saint-Crépin« . Ces procédures seront prochainement examinées par le parquet qui décidera des suites judiciaires à leur donner.