Châteauneuf sur Isère(Drôme)un squatteur résiste face à la gendarmerie (mise à jour le 10/09)

 le dauphiné Libéré le 7/:09

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE (DRÔME) Echange de coups de feu : trois blessés dont un gendarme

Ce mardi après-midi, il est environ 16 heures, quand les gendarmes de la communauté de brigades de Bourg-de-Péage interviennent pour un conflit opposant un habitant de Châteauneuf-sur-Isère à un jeune homme.

Ce dernier, qui squatterait un cabanon du Drômois, l’aurait par ailleurs blessé par un tir d’arme à feu. A l’arrivée des militaires, le squatteur, toujours armé, tire dans leur direction. Alors que l’un des gendarmes est touché à une main, l’agresseur est neutralisé par des tirs de riposte. Il est atteint de deux ou trois projectiles.

Alors que le gendarme a été transporté au centre hospitalier de Romans, le marginal, un homme de 23 ans, a, quant à lui, été conduit au centre hospitalier de Valence. Il devrait être entendu dans les prochaines heures.

Le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, a saisi la Section de recherches de Grenoble pour mener les investigations.

Selon nos informations, le jeune SDF semblait être de passage dans la Drôme. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises en région parisienne pour des faits de vols aggravés.


france bleu Drome Ardèche

Drôme : deux blessés dans un échange de coups de feu à Chateauneuf-sur-Isère

Des coups de feu ont été échangés, ce mardi après-midi à Chateauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Un homme a tiré sur des gendarmes qui ont dû répliquer. Il y a deux blessés : le tireur et un militaire.

La scène s’est déroulée un peu avant 16h ce mardi après-midi. Les gendarmes sont appelés par un habitant de Chateauneuf-sur-Isère, qui dit avoir été menacé par un individu, qui occupe indûment un de ses terrains. Une parcelle, sur la départementale 67 entre Chateauneuf et Bourg-les-Valence.
Une patrouille de Bourg-de-Péage arrive sur les lieux, et immédiatement le squatteur ouvre le feu. A priori avec une carabine. Il tire à plusieurs reprises en direction des militaires et blesse l’un d’entre eux à la main.

Riposte

Les gendarmes ripostent et blessent à leur tour le tireur qui peut ainsi être interpellé.
Ce marginal et le gendarme sont légèrement blessés. Tous deux ont été transportés à l’hôpital.

Les techniciens en investigation criminelle ont procédé aux prélèvements sur les lieux et l’enquête, a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble.
Les enquêteurs tentent de comprendre exactement ce qui s’est passé. Et de voir notamment si le jeune homme n’avait pas déjà fait usage de son arme un peu plus tôt dans l’après-midi, sur le propriétaire du terrain.


Dauphiné Libéré  10/:09

Trois jours après avoir tiré à plusieurs reprises en direction des gendarmes, le suspect, un homme âgé de 23 ans, a été mis en examen pour tentative d’homicides volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique et placé en détention provisoire au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA)* de la maison d’arrêt de Corbas, dans le Rhône.

Mardi après-midi, à Châteauneuf-sur-Isère, des échanges de tirs avaient opposé un squatteur, armé d’une carabine, aux gendarmes (nos précédentes éditions).

Un des militaires _ qui étaient intervenus après une violente altercation entre un propriétaire et le marginal squattant l’un de ses cabanons _ avait été blessé à la main. Le gendarme s’est, pour l’heure, vu délivrer 5 jours d’ITT, après avoir subi une opération chirurgicale.

Touché à trois reprises lors de tirs de riposte qui l’ont neutralisé, l’homme  a été placé en garde à vue médicalisée jeudi matin au centre hospitalier de Valence.

Hier donc, à l’issue de la prolongation de sa garde à vue, le jeune homme , qui était de passage dans la Drôme, et avait déjà été condamné en région parisienne pour des faits de violences, notamment contre les forces de l’ordre, a été mis en examen par un juge d’instruction valentinois.

Les investigations des gendarmes de la Section de recherches de Grenoble se poursuivent.


  • en fait cette UHSA se trouve au Vinatier: ce qu’il faut  comprendre à travers  ce mot :établissement pour détruire sa révolte au jour le jour
  • Crève la prison et son monde