France Bleu Drôme-Ardèche 2 septembre 2016 à 17:59
L’alarme a été déclenchée, vendredi matin, au centre pénitentiaire de Valence. Un détenu de la Maison Centrale a été vu en train d’escalader un mur de la cour de promenade. Face à l’intervention des gardiens, il est redescendu presque aussitôt.
Vers 11 heures, ce vendredi matin, une alarme a retenti au Centre Pénitentiaire de Valence, quartier Briffaut. Un détenu du Quartier Maison Centrale était en train de grimper un mur de la cour de promenade à l’aide d’une corde artisanale.
Les gardiens ont immédiatement appliqué les procédures et le prisonnier est redescendu rejoindre les autres détenus dans la cour, avant d’être placé en quartier disciplinaire.
Tentative d’évasion ou repérage ?
Selon le syndicat de surveillants UFAP-UNSA Justice, il est difficile de dire s’il s’agit d’une véritable tentative d’évasion ou d’un essai du prisonnier, destiné a repérer les procédures mises en oeuvre dans ce genre de situation.
Le détenu qui a grimpé le mur, en tout cas, est un homme dangereux. Il pourrait s’agir d’un des évadés de la prison de Moulins dans l’Allier en 2009. Deux prisonniers s’étaient évadés en faisant exploser les portes blindées et en prenant en otage deux surveillants. Ils avaient été rattrapés 36 heures plus tard dans le Val-de-Marne.
Une semaine agitée au centre pénitentiaire de Valence
Une chose est sûre : la tentative de ce vendredi matin intervient au terme d’une semaine très agitée au Centre Pénitentiaire de Valence avec des refus de réintégration de cellules dimanche dernier et deux agressions de gardiens au quartier disciplinaire et au quartier d’isolement.
dauphiné libéréPublié 03/09/2016 à 06:00
Tentative d’évasion au centre pénitentiaire
l’alarme du centre pénitentiaire de Valence a retenti hier, alors qu’une quinzaine de détenus du quartier maison centrale étaient dans la cour de promenade. Elle a été déclenché par l’un d’eux.; A l’aide d’une corde grossièrement réalisée à partir de draps, celui-ci a tenté d’escalader le mur de la cour de promenade. Tandis que des agents( sic) faisaient réintégrer leur cellule aux détenus en promenade, d’autres revêtus d’un équipement spécial stoppaient net l’ascension du candidat à l’évasion.
Tentative d’évasion ou test?
« Mais s’agit ‘il d’une tentative d’évasion ou d’un essai » s’interrogent l’UFAP, UNSA justice et FO. La question se pose effectivement.. Estampillé DPS pour » détenu particulièrement signalé », ce détenu est un spécialiste de l’évasion. il est notamment connu pour s’être évadé spectaculairement d’une maison centrale de la région Rhône- Alpes..
Une fois descendu du mur il a été « transporté » qu quartier disciplinaire du centre pénitentiaire, où il attendra son passage devant la commission disciplinaire.; Si le parquet le décide ainsi , il pourrait comparaître devant le tribunal correctionnel.
A noter que site à l’évacuation de la cour de promenade , le personnel pénitentiaire a constaté qu’un boîtier assurant l’alimentation de brouilleurs de téléphone portable avait été détérioré