valence [Drôme] des attaques contre une association turque(mise à jour)

Une précision : les journaux et la radio  étant la voix des flics , du consulat turque, les présumés et les notifications  sont à prendre avec précaution.

 france bleu Drôme Ardèchei 23 août 2016 à 14:27

Trois hommes sont en garde à vue dans les locaux de la PJ à Marseille. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs des jets de cocktails molotov sur le local de l’association franco-turque de Valence dans la nuit de dimanche à lundi.

Les trois hommes ont été interpellés dans les Bouches-du-Rhône, au péage de Lançon-de-Provence, un peu avant 6 heures lundi matin. Leur véhicule se dirigeait vers Marseille où ils vivent. Ils étaient donc probablement sur le chemin du retour après leur action à Valence. Le plus âgé a 34 ans, les deux autres ont 22 ans. Ils sont d’origine kurde et  membres présumés du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan. Cela accrédite la thèse d’un acte terroriste lié à la situation en Turquie. Dès le début de l’enquête, le parquet de Valence s’est d’ailleurs dessaisi au profit de la section anti-terroriste du parquet de Paris.

Suspectés des trois attaques de Valence et Montélimar

Les trois gardés à vue sont suspectés d’être les auteurs de la série de faits commis dans la Drôme cet été : le jet des cocktails molotov visant le local de l’association franco-turque de Valence (à deux reprises dans la nuit du 23 au 24 juillet et dans la nuit de dimanche à lundi) et visant le local de l’association culturelle turque de Montélimar (dans la nuit du 7 au 8 août).

Suspectés des trois attaques de Valence et Montélimar

Les trois gardés à vue sont suspectés d’être les auteurs de la série de faits commis dans la Drôme cet été : le jet des cocktails molotov visant le local de l’association franco-turque de Valence (à deux reprises dans la nuit du 23 au 24 juillet et dans la nuit de dimanche à lundi) et visant le local de l’association culturelle turque de Montélimar (dans la nuit du 7 au 8 août).

Pourquoi viser la Drôme ?

Le mystère demeure sur les raisons qui auraient poussé ces trois activistes à s’en prendre à des associations basées dans la Drôme. Pour s’éloigner de Marseille et éviter de se faire repérer ? Parce qu’il y a des différents d’ordre privé qui se greffent à leur action ? Les enquêteurs de la PJ de Lyon en charge de l’enquête ont jusqu’à la fin de la semaine pour auditionner les suspects puisque la garde à vue peut durer jusqu’à quatre jours dans le cas d’affaires terroristes.

Deux attaques en un mois

Le local de l’association franco-turque de Valence a été visé à deux reprises par des jets de cocktails molotov. La première fois, dans la nuit du 23 au 24 juillet dernier, il n’y avait eu que des dégats mineurs. Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux cocktails molotov jetés contre la façade ont fait des dégâts à l’extérieur, ravageant le préau du local ainsi que les tables et les chaises qui étaient installées dehors. En revanche, l’intérieur n’a pas été endommagé.


dauphiné libéré 23/08/2016 à 14:23

Trois hommes ont été interpellés dans l’enquête sur des jets de cocktails molotov qui ont visé les locaux de l’association franco-turque de Valence dans la nuit de dimanche à lundi et précédemment en juillet.

L’information, diffusée sur le page Facebook de l’association, est confirmée à l’AFP de sources proches du dossier. Le message adressé à la communauté turque dans la nuit de lundi à mardi est libellé ainsi : « Suite à l’incendie criminel survenu ce jour dans nos locaux, nous tenons à informer la communauté que nous avons porté plainte ( voir PV ).

En début de soirée nous avons été informés que des suspects ont été arrêtés, ce qui est une bonne nouvelle. Dans l’attente des résultats de l’enquête et de la justice, nous appelons la communauté à rester calme, apaisée et unie. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de l’enquête. »

Selon les informations du Dauphiné Libéré, les trois suspects dans l’enquête sur des jets de cocktails Molotov qui ont visé les locaux de l’association franco-turque de Valence, ont été interpellés lundi matin, peu avant 6 heures. Moins de deux heures donc après les faits commis dans le quartier Briffaut. La voiture des trois hommes, âgés de 22 ans pour deux d’entre eux, et 34 ans, pour le troisième, a été interceptée à hauteur du péage de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) par les gendarmes du Peloton d’autoroute de Salon-de-Provence. Les policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat), en charge de l’enquête, travaillent en collaboration avec la Direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Marseille et la DIPJ de Lyon.

Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs ainsi que pour dégradation par moyen dangereux et transport, fabrication et détention d’engins explosifs, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Les policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat) sont chargés de l’enquête.Les gardes à vue des trois suspects peuvent durer jusqu’à 96 heures.