En Rhône-Alpes (Annecy, Grenoble, Lyon, Valence, Vienne….) comme dans l’ensemble des territoires français : des milliers de personnes à la rue ou menacées d’expulsion. Ne laissons plus faire, regroupons-nous, organisons-nous !
Ce sont encore et toujours les plus pauvres, avec ou sans papiers, qui sont les premières cibles des politiques d’exclusion et d’austérité, alors mê-me que les spéculateurs augmentent leurs profits. L’hébergement et le loge-ment sont concernés au premier chef par ces logiques meurtrières. Les partis politi-ques au pouvoir ne font que stigmatiser toujours plus les populations d’origine étrangère en les expulsant hors de France et les populations les plus pauvres en les expulsant de leur logement.
Alors que le droit à un toit est un droit vital et fondamental, des milliers de femmes, d’hommes, d’enfants de la région Rhône-Alpes, étrangers ou français, sont à la rue ou menacés d’y être jetés à tout moment. Comme dans le reste de la Fran-ce. Les causes ?
la politique de l’Etat et des collectivi-tés locales qui n’assument pas leur obligation absolue d’hébergement d’ur-gence été comme hiver de toute per-sonne quelle que soit son origine, alors que l’article 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) énonce que toute personne quelle qu’elle soit doit pouvoir être accueillie dans un lieu décent.
Pire : ces institutions n’hésitent pas parfois à poursuivre les familles –notamment les Roms- et les personnes isolées jusque dans leurs squats ou « pauvres » campements et à les expulser !
la cherté des loyers, la spéculation im-mobilière qui ont permis aux banques, à une minorité de riches bailleurs, privés ou publics, de spéculer, de s’enrichir (les pro-fits spéculatifs ont grimpé de 70% depuis 10 ans…). Pourtant en France, il y a 2,4 millions de logements vides pour 3,6 mil-lions de mal-logé-e-s.
la complicité des gouvernements qui ont laissé faire, précipitant les personnes et familles aux revenus modestes dans les impayés et le logement précaire, par-fois dans la rue !
plus largement une politique d’Etat qui est de plus en plus xénophobe et anti-sociale.
NOUS EXIGEONS :
L’ouverture de structures d’hébergement d’urgence, et l’amélioration des conditions d’accueil sans condition d’accès, été comme hiver.
L’arrêt des expulsions sans relogement, pour tout type d’habitation, des fermetures des places d’hébergement et des coupures de fluides (eau, électricité, gaz…).
L’arrêt du harcèlement de la part des administration et bailleurs so-ciaux sur les locataires et les usager-e-s (contentieux, lettre menaçan-tes…) et le gel des loyers impayés.
Une application des lois DALO et ALUR qui prévoient un très large accès de toute personne ou famille à un logement décent.
la REQUISITION des logements vides, la construction massive de loge-ments réellement sociaux (PLAI : Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et la baisse des loyers.
Arrêt de la criminalisation de la migration et de la criminalisation des actions de solidarité avec les migrants.
la régularisation de tou-te-s les sans-papier-e-s et l’arrêt des expulsions du territoire français.
Un logement pérenne et décent pour tou-te-s !
Manifestation régionale : Samedi 15 novembre 2014 à 14H, Place de l’Opéra, à Lyon.
Nous partirons ensuite en cortège en direction du Préfet de Région…
[Nous appelons aussi tou-te-s ceux/celles qui luttent pour leur survie ou par solidarité à or-ganiser des manifestations et actions décentralisées partout en France afin de rendre visi-bles les invisibles. C’est par la création d’un rapport de force que nous ferons reculer la mi-sère et ceux/celles qui la produisent.]
A l’APPEL de : Les Alternatifs, CISEM [Coordination iséroise de so-lidarité avec les étrangers migrants], Centre d’Informa-tion Inter-Peuple, CNL, CNT 38, collectif Loge-ment/hébergement, Defends-toit, LDH, NPA 38, La Patate chaude, RESF, Solidaires, Sud Education, Un Toit pour Tous, UPC, La voix des femmes.
un évenement facebook a été mit en place par Solidaires isère pour aider a diffuser via ce support, avis a celles et ceux qui l’utilisent !
les documents (tract + affiche unitaire), a diffuser largement !