Un chronologie de plusieurs actions de blocage et de sabotage (mai et juin 2016) contre les responsables de la machine à expulser, le régime des frontières et la militarisation de nos vies. Ces actions s’inscrivent dans un contexte de répression contre des compagnons [voir ici], mais aussi dans une continuité d’attaques visant à enrayer le fonctionnement de ces entreprises qui participent aux expulsions et à l’enfermement [on peut jeter un oeil aux précédentes brèves ici et là]
Turin : blocage routier contre les frontières
“Dans l’après-midi du 2 juin, pendant qu’il y avait l’habituelle cérémonie du lever de drapeau sur la Piazza Castello [pour la fête du 2 juin ; NdT] contestée par le cortège antimilitariste qui avait lieu près de cette place, il y a eu le blocage de la circulation de Corso Vittorio Emanuele quelques routes plus loin.
Un câble d’acier a été tendu d’un côté à l’autre du boulevard, avec une banderole qui disait « Les frontières sont partout ». Chaque mur de béton, chaque mur de policiers, chaque route militarisée, chaque déportation ou rafle, chaque barbelé, chaque cage et chaque mesure répressive sont une frontière contre laquelle nous nous battrons.
Liberté de circulation, mais aussi de rester.
Pour tous et toutes, avec ou sans papiers.”
Turin, nuit du 31 mai au 1er juin : la plaque de l’École d’application militaire a été souillée avec de l’huile de vidange. En dessous est apparu le tag « Assassins. (A) ». Plus tard, le monument aux Bersaglieri [corps militaire italien ; NdT] qui se trouve dans les environs a été tâché de rouge sang. Contre la guerre et les armées, c’est possible de faire quelque chose. [Cela arrive à la veille de la fête nationale du 2 juin, traditionnel moment de défilés militaires ; NdT]
Lecce, 1er juin : selon les médias, les vitrines du bureau de la poste ont été taguées et souillées à la peinture. Le DAB est hors d’usage. Des tags contre les CRA ont été posés. “Poste Italiane” est propriétaire de la compagnie aérienne “Mistral Air”, qui, depuis 2011, collabore avec le ministère de l’Intérieur à la déportation des immigrés indésirables destinés à l’expulsion.
Turin : actions contre la déportation et et en solidarité avec les comagnon.ne.s frappé.e.s par la répression
Dans la nuit du 28 au 29 mai, la serrure de la ‘Biesse Sistemi SRL’, entreprise qui travaille à la manutention du CRA de Turin, a été mise hors-service. Une banderole a été posée, disant : « Biesse complice de l’existence des CRA. Contre toute cage ».
Dans la nuit du 30 au 31 mai, les serrures de la ‘Lavanderie Alberti’ ont été mises hors-service, sur la devanture un tag : « Complices de CRA »
Le même soir, un DAB de la poste a été mis hors service lui aussi. Sur la vitrine un tag : « Complices des déportations. Non aux frontières ».
On rappelle que Poste Italiane, avec sa compagnie aérienne Mistral Air déporte les migrants kidnappés dans les rues vers les CRA ou les nouveaux hotspot ou autres camps.
Notre solidarité et nos pensées vont à tous ceux qui sont enfermés, les migrants qui sont déportés ces derniers jours depuis Ventimille [où un campement de migrant à la frontière franco-italienne a été évacué sous la menace de la police ; NdT] et les douze compagnons frappés par la répression. Les luttes ne s’arrêteront pas.
Bologne, nuit du 23 au 24 mai, attaque de deux bureaux de poste à coup de peinture et de masses. Les DABs sont hors service. Tag « Non aux déportations »
Turin, 12 mai : les DABs de cinq filiales de la banque Unicredit sont mis hors-service avec de la peinture. Des tags sont inscrits contre les banques et les financements des industries militaires.
[Traductions un petit peu remaniées depuis Informa-azione.info et macerie]