note : actualisation pour nous de la présentation du texte »Sur l’idéologie anti-islamophobe » Le maire( LR) de valence a favorisé une cérémonie œcuménique organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire du jumelage: »Il est d’autant plus regrettable que le programme officiel de ces festivités prévoie, le dernier jour, une cérémonie religieuse. En effet, alors qu’il s’agit de mettre en avant ce qu’il y a de commun entre tous ceux qui se rassembleront pour les fêtes du jumelage, ce temps religieux, fût-il œcuménique, va exclure une partie des participants ». …
on reçu par mail:
Sur l’idéologie anti-islamophobe
Ce texte entend répondre à ceux qui, parmi les communistes libertaires, sont engagés dans un combat contre «l’islamophobie» et, à ce titre, prétendent interdire toute critique de l’islam et promouvoir une théorie de la «race sociale», dans un climat pour le moins générateur de tensions, d’accusations de racisme, et même d’attaques caractérisées.
S’il date vraisemblablement du début du siècle dernier, c’est depuis peu que le terme «islamophobie» a fait une percée fulgurante comme appellation du racisme contre «les Arabes».On passe ainsi du racisme anti-maghrébin à l’effroi ou l’horreur suscités par la religion des musulmans.Les immigrés et leurs descendants ne seraient plus rejetés pour des raisons «ethniques» mais pour leur appartenance supposée à une culture originelle identifiée à l’une de ses dimensions: la religion musulmane – qu’ils sont pourtant nombreux à ne pas pratiquer, et ceci même lorsqu’il leur arrive d’en conserver quelques traditions devenues coutumières.
Se joue là un tour de passe-passe qui assimile la «race»à la religion en tant que matrice culturelle. On est face à une «mystification conceptuelle (…)
lire la suite ici et le texte en PDF