Retour sur la grève dans les centrales nucléaires: une mobilisation singulière

 france bleu Drome Aardèche

La situation se tend ce jeudi matin en Drôme.:

Des manifestants qui tentaient de bloquer un dépôt de carburant à Portes-lès-Valence se sont faits repousser à coups de gaz lacrymogène par le Gid, le Groupement d’intervention départemental de la police.

Climat tendu ce jeudi à Portes-lès-Valence. Dès 6 heures du matin, la CGT a convié les manifestants à se rassembler devant le dépôt de carburant Total. Un lieu stratégique, dans lequel beaucoup de camions viennent réapprovisionner les stations-service des alentours. Appel entendu, puisqu’ils étaient environ 300 à se retrouver devant les grilles,  500 selon la CGT.

La manifestation a duré toute la matinée

Rapidement, ils ont bloqué l’entrée du site aux camions. Mais les policiers avaient semble-t-il reçu des consignes : les hommes du Gid, le Groupement d’intervention départemental, étaient en tenue de maintien de l’ordre, avec leurs casques et leurs boucliers. A coups de gaz lacrymogène, ils ont scindé le groupe de manifestants en deux, et créent un couloir à l’aide de barrières, afin de laisser passer les camions.

A 10 heures, les deux cortèges se sont réunis du côté de la Nationale 7, pour bloquer à nouveau le site, et perturber le fonctionnement du dépôt. L’ambiance était alors très calme. Les manifestants sont finalement partis vers 12h30.


 

Mais la grève des 25 et 26 mai a été beaucoup plus médiatisée, dans le contexte social agité que connaît le pays.

la publication de ce  texte en lien  qui va peut être mettre en doute la teneur des propos tenus  par certains.antinucléaire patentées et certain syndicalistes CGT .  notamment lors  du dépôt de carburant et du  blocage de la nationale 7 ce jeudi 26 à Portes les valence

le texte en intégralité