Bruxelles : nuit couchée pour le commissaire Vandersmissen [mis à jour]

Brèves du Désordre

[Mardi 24 mai en Belgique, la manifestation nationale à l’appel des trois syndicats contre les plans du gouvernement fédéral a été un succès. Entre 60 000 et 80 000 manifestants étaient au rendez-vous à Bruxelles.
L’appel à la manifestation répond à l’annonce du ministre fédéral de l’Emploi qui veut rendre possibles, avec des accords individuels entre travailleurs et patrons, des semaines de travail de 45 heures, en maintenant formellement la semaine de 38 heures en « moyenne annuelle », donc sans devoir payer de majoration pour des heures supplémentaires.]

Manifestation à Bruxelles : des dizaines de casseurs sèment la pagaille

Belga, mardi 24 mai 2016 à 18h09

La police a procédé à 21 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires à la suite des émeutes en fin de manifestation mardi, indique la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles.

Quatre manifestants et le commissaire Pierre Vandersmissen ont été blessés et transportés à l’hôpital. La manifestation s’est déroulée de manière bruyante mais dans le calme. Après l’arrivée du cortège gare du Midi, à 13h30, des affrontements ont eu lieu entre une dizaine de provocateurs, dont certains étaient masqués, et les forces de l’ordre. Des objets ont notamment été lancés vers la police.

Quatre manifestants ont été blessés ainsi que le commissaire Pierre Vandersmissen, qui a reçu un projectile sur la tête. Ils ont été transportés à l’hôpital, où le commissaire devra rester une nuit.

La Croix-Rouge a également pris en charge 16 personnes et trois agents de police.

Au total, 23 arrestations ont eu lieu, dont 21 administratives et deux judiciaires. Selon la police, il s’agit principalement de jeunes non syndicalistes.

Des dégâts ont été constatés au bâtiment du SPF Finances.

La FGTB condamne les violences

« La FGTB condamne (les) personnes qui profitent de chacune de nos manifestations pour nuire non seulement aux objectifs de nos actions mais aussi et surtout aux personnes », réagit mardi après-midi le syndicat socialiste. « Nous espérons que la justice pourra rapidement identifier la dizaine d’individus masqués qui a infiltré la manifestation et causé ces blessures« , note encore la FGTB dans un communiqué.


L’agresseur présumé du commissaire Vandersmissen s’est rendu à la police

Le Soir, 25/05/16 21:14

Le policier a été mis K-O par un manifestant lors de la manifestation nationale ce mardi 24 mai.

Un foulard rouge noué autour du cou et un t-shirt visiblement siglé FGTB. La police fédérale a diffusé la photo de l’agresseur présumé du commissaire Vandersmissen, mis K-O lors de la manifestation nationale de ce mardi à Bruxelles. Après s’être reconnu sur le cliché, l’homme s’est rendu à la police locale de Bruxelles ce mercredi en début de soirée. Il sera entendu en tant que suspect, a indiqué le parquet de Bruxelles qui ne fera pas d’autre commentaire avant un point presse, ce jeudi