Nouvelles évasions de sans-papiers au centre de rétention de Palaiseau
Le Parisien, 14 Mars 2016, 19h56
« On ne va pas attendre qu’une personne échappée d’un centre de rétention commette un grave délit pendant son évasion pour réagir », déplore Alliance. Le syndicat de police est monté au créneau ce lundi après avoir appris une nouvelle évasion survenue au centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau.
Trois ressortissants étrangers en situation illégale se sont fait la belle, dont deux d’entre eux étaient auparavant détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. « Des délinquants dans la nature, accuse Thierry Mazé, secrétaire général d’Alliance. Seul un des trois fuyards a pu être rattrapé. »
Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Vers 3 heures, ces trois hommes parviennent à s’échapper du CRA de Palaiseau par la porte de secours, la même issue choisie par un autre candidat à l’évasion il y a quelques semaines (6 février). Parmi eux, deux étaient détenus à la prison de Fleury, dont l’un pour vol aggravé en réunion. Ils devaient être renvoyés dans leur pays dimanche, mais ils ont refusé d’embarquer faute d’escorte.
« Les délinquants commencent à connaître la combine, estime Thierry Mazé. Ils sautent sur la première occasion pour ne pas monter dans l’avion, espérant pouvoir profiter de leur rétention à Palaiseau pour s’évader. Cela prouve que le CRA n’est pas une structure adaptée. Nous demandons à l’Etat de trouver une solution pour les personnes sortant de prison. Le centre de Palaiseau n’a pas les capacités d’accueillir des personnes arrivant de Fleury-Mérogis. »
La préfecture, autorité dont dépend le CRA, ne partage pas ce point de vue. « Tous les CRA de France accueillent des sortants de prison, et les règles de sécurité applicables aux retenus (moins contraignantes que pour des détenus) sont respectées », assure la préfecture. Elle précise toutefois que « des travaux de sécurisation ont été demandés par le DDPAF (NDLR : direction départementale de la police aux frontières) et sont programmés prochainement pour assurer la sécurité des retenus et des personnels travaillant au CRA de Palaiseau. »
Les précédents
Personne ne va jusqu’à dire que le centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau est une passoire mais les personnes qui parviennent à s’en échapper sont nombreuses.
Les derniers faits remontent au 6 février : un homme a ouvert la porte d’une issue de secours en donnant un violent coup de pied dedans, mais il a été rattrapé. Deux jours avant, un ressortissant libyen a eu plus de chance puisqu’il a réussi à se faire la belle.
L’évasion la plus marquante ? Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2015, cinq étrangers ont scié un barreau d’une de leurs cellules du 1er étage et sont descendus par une corde constituée de draps noués. Quatre d’entre eux ont été rattrapés depuis.