[Barjac Gard] manifestation monstre: »Stop au gaz de schiste »

dauphiné libéré

16 h 00: le cortège revient doucement vers le lieu de rassemblement. Selon les organisateurs, 15 000 personnes étaient présentes ce dimanche à Barjac.


france bleu Drome Ardèche

C’est le rassemblement anti-gaz de schiste le plus important depuis cinq ans. A Barjac, des milliers de personnes, dont beaucoup de Drômois et d’Ardéchois, sont venues dimanche dire non à cette énergie fossile.

Une manifestation monstre pour dire non au gaz de schiste. Ce dimanche 28 février, à Barjac, dans le Gard, les collectifs d’opposants au gaz de schiste ont organisé une marche contre toute recherche et toute exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, comme le gaz de schiste. 15.000 personnes ont participé à ce rendez-vous festif et familial selon les organisateurs, il y en avait 6.000 selon la police.


 

le mondedu 28//02

Après la propagande de la ministre :

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, a dit dimanche 28 février être d’accord pour prolonger de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de quarante à cinquante ans.

« Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l’avis de l’Autorité de l’ [ASN] », a déclaré Mme Royal sur France 3, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF « sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché ».

Jean-Bernard Lévy, le président-directeur général d’EDF, avait déjà affirmé à la mi-février que « l’Etat [avait] donné son accord pour que nous modernisions le parc actuel de façon à ce que la durée de vie qui a été conçue pour quarante ans, nous la montions à cinquante et soixante ans, sous réserve que la sécurité nucléaire soit garantie ».

contre le nucléaire et son monde et le surgénérateur Astrid à Marcoule

 

l