recopié de Brèves du Désordre
Metz : incendie au centre de rétention administrative
Républicain lorrain, 18/02/2016 à 09:57
Ce mercredi soir aux alentours de 21h, un feu a été signalé au centre de rétention administrative (CRA) de Metz, situé à proximité de la maison d’arrêt de Queuleu. Trois ambulances, deux fourgons pompe-tonne et une échelle des sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Deux bâtiments, dans lesquels des personnes retenues en attente de quitter le territoire avaient embrasé des matelas, ont été touchés. Parallèlement, les esprits se sont échauffés et les encadrants ont dû faire face à un début d’émeute. Une vingtaine de soldats du feu ainsi que les forces de l’ordre étaient présentes.
Par ailleurs, deux personnes retenues dans le centre ont dû être transférées à l’hôpital de Mercy, à la suite de tentatives de suicide. Les responsables du site, où transitent les sans-papiers, n’ont pas souhaité communiquer la nuit dernière.
Il semblerait que l’état des bâtiments, où le feu a pu être maîtrisé à 22h, ne permettait plus, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’accueillir les résidents. Il était question de leur trouver un autre lieu d’hébergement. Le CRA de Metz héberge une cinquantaine de personnes actuellement. La plupart dormaient à l’heure où le feu s’est déclaré. L’origine des incidents était inconnue mercredi soir.
____________________________________________________
CRA de Metz : une enquête après l’incendie
Républicain lorrain, 19/02/2016 à 09:56 (extrait)
… Vers 22h30, le feu est maîtrisé dans les deux bâtiments où les dégâts matériels sont, toutefois, importants. Tous les hébergés ont ensuite pu regagner les chambres restantes, situées dans les trois constructions encore utilisables.
Au cours de leur intervention, deux sapeurs-pompiers ont été légèrement intoxiqués par le dégagement de fumée. Quant aux deux retenus, qui avaient été conduits à l’hôpital de Mercy, ils en sont ressortis dans la nuit et ont pu réintégrer le CRA.
Hier, « les services techniques de la zone de défense Est ont été mandatés pour une remise en état rapide des deux bâtiments qui ont été endommagés par les fumées importantes », explique Elise Bas, directrice de cabinet à la préfecture de la Moselle. Une enquête a été diligentée par les services de la Police aux frontières (PAF) pour connaître les circonstances et les auteurs des incendies des matelas…