Valence [drome] action péage gratuit en soutien de la ZAD

reçu par mail
Résumé :

Samedi 30 janvier 2016, une soixantaine de manifestant-E-s venu-e-s principalement d’Ardèche et de la Drôme ont réalisé une opération « péage gratuit » à la sortie Valence Sud de l’Autoroute A7, en opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Une ambiance chaleureuse, mais déterminée :

Cette opération s’est déroulée samedi matin de 9h45 à 10h45. Dans une ambiance chaleureuse mais déterminée, les personnes présentes ont pu échanger avec les automobilistes sur l’actualité du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes tout en maintenant les barrières de l’échangeur ouvertes. L’action s’est déroulée symboliquement sur un péage géré par VINCI, maître d’œuvre retenu pour la construction de l’aéroport. Les automobilistes ont été pour la plupart très réceptifs.

Des motivations multiples, et rassembleuses :

Les arguments sont nombreux et cristallisent les tensions autour du projet d’aéroport. Lors de la manifestation du 9 janvier à Nantes, ce sont 20 000 personnes et 500 tracteurs qui ont manifesté, rassemblant le milieu agricole, les citoyens de Nantes et environ les habitant-E-s occupant-E-s de la ZAD (Zone A Défendre), ainsi que de nombreux sympathisant-E-s venus de tout l’hexagone pour l’occasion.
Ce samedi 30 janvier à Valence, la soixantaine de 60 manifestants partageaient tous une forte préoccupation face à la tournure que prend la situation à Notre Dame des Landes.

Retour sur le contexte qui a mené à cette opération :

Depuis le procès du 13 janvier, dont le rendu a été prononcé le 25 janvier 2016, les opposantEs historiques au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes sont expulsables de la zone prévue pour la construction de l’aéroport. 11 familles et 4 agriculteurs avaient encore jusqu’à ce jour des baux leur permettant de vivre et de travailler sur la zone. C’est un tournant dans l’histoire de 30 années de lutte contre l’aéroport. Tandis que le gouvernement réitère sa détermination de lancer les travaux pour la construction du grand projet (alors même que le chef de l’Etat s’était engagé en janvier 2015 à ne pas les lancer tant que tous les recours européens n’auraient pas eu lieu), et que Vinci lance ces appels d’offre, de nombreux opposants à l’aéroport se mobilisent dans toute la France et au-delà.

Parmi les principaux arguments :

– Un aéroport (Nantes Atlantique) existe déjà à proximité et pourrait faire l’objet de rénovation afin d’éviter la construction d’un nouvel aéroport
– 2000 hectares de terres seraient artificialisées avec la construction de ce nouvel aéroport, alors que tous les 7 ans, l’équivalent d’un département de terre agricoles disparait en France au profit de l’urbanisation.
– Loi eau : Le site de NDDL, formidable réservoir de biodiversité et véritable château d’eau (tête de deux bassins versants), a été choisi il y a plus de 50 ans à un moment où l’on remblayait sans état d’âme les zones humides. Depuis, les directives européennes et la loi française sur l’eau interdisent de détruire ce type de zone ou, en cas d’absence d’alternative avérée, soumettent le projet à des règles très sévères de compensation. La commission d’experts scientifiques nommée en 2012 a invalidé la méthode de compensation proposée.

Pour plus d’information sur les arguments : https://www.acipa-ndl.fr , zad.nadir.org
Contact Presse : amicaledromoisenddl@riseup.net