Belgique) Après Doel 4, le parquet enquête sur le possible sabotage d’autres sites

voici l’article du blog  de cette semaine l’illustration choisie fait parti des archives régionales

Belgique) Après Doel 4, le parquet enquête sur le possible sabotage d’autres sites
(Le 19 août 2014)

lu sur le site cette semaine

Dans la foulée des suspicions de sabotage autour de l’arrêt de Doel 4, le parquet fédéral se penche sur les événements antérieurs liés au réseau électrique belge. En mars dernier, le transformateur déphaseur de Monceau-sur-Sambre, qui optimalise la capacité d’importation entre la France et la Belgique, avait par exemple été détruit par ce qui avait alors été présenté comme deux explosions.

Cet incident n’avait à l’époque soulevé aucune interrogation particulière, mais les récents événements autour du réacteur nucléaire Doel 4 le ressortent, comme d’autres dossiers passés, des cartons.

Sans faire davantage de commentaires, le parquet confirme qu’un réexamen de plusieurs incidents est en cours, y compris celui de Monceau-sur-Sambre, mais précise que ce dernier ne fait pas l’objet d’une attention plus particulière qu’un autre.

D’après Michel Méan, porte-parole des pompiers de Charleroi, l’incident de Monceau-sur-Sambre n’était en tout cas « pas lié à une explosion, mais un incendie ». Il précise qu’aucun élément de laissait entendre qu’il pouvait s’agir d’un sabotage.

Du côté d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, la porte-parole Axelle Pollet précise que des experts se sont en effet rendus sur place pour ce cas particulier.

L’importation n’est pas menacée

Avec trois importants réacteurs à l’arrêt, soit une indisponibilité de 50% de son parc nucléaire, la Belgique pourrait devoir s’approvisionner plus que jamais à l’étranger pour éviter le blackout s’il l’hiver prochain s’annonçait rude.

L’élément de réseau de Monceau-sur-Sambre avait été présenté comme potentiellement problématique pour acheminer l’électricité de France. Il n’en serait finalement rien.

Quatre autres lignes d’une plus grande capacité (380 000 watts) remplissent le même rôle, indique Axelle Pollet. Et les travaux devraient en outre être terminés en novembre, contrairement à la date du 31 décembre mentionnée auparavant.

Repris de Rtbf.be, 19/08/2014

Une petite vidéo en flamand.