traduit à partir d’un texte d’informa azione
Voici quelques’uns des points de vue formulés lors de la rencontre du 29 novembre à radio blackout
Pour preparer le procès qui s’ouvrira à Turin le 13 janvier contre Billy Silvia et Costa. Etaient presents des compagnons et des compagnonnes de Turin, Milan et Padoue, principalement.
Même dans les contextes radicaux et de leur opposition au système, on perçoit un défaut dans la critique qui ne va pas au fond des choses, qui sache mettre en evidence les interconnexions et comprendre l’urgence de s’opposer aux nouveaux totalitarisme crée par la technoscience.
Il ne faudrait pas focaliser notre attention sur le seul côté répressif, mais en partant de lui transmettre le sens et le contenu de ce qu’il fait pour le transformer en une nouvelle possibilité de critique et de lutte.
On a rappelé que celui qui présente un travail sur la solidarité aux compagnons et aux compagnonnes n’est pas pour autant un spécialiste de la solidarité, mais il présente d’autres parcours.
Comment se poser le problème de la manière de communiquer à propos de questions difficiles et d’interconnexion, hors de contextes restreints ou de mouvements. Certainement en sortant de la logique du pouvoir et de son approche techniciste. Sans être à notre tour technicien ou se conduire en expert, Il n’est pas nécessaire d’adopter une approche techniciste pour transmettre nos raisons , c’est à dire un refus total des nuisances non seulement pour des raisons environnementales , mais parce qu’elles sont l’expression meme de la domination.
On s’est aussi posé la question de la communication avec des personnes ou dans des situations déjà sensibles, même s’il n’y a pas encore de critique radicale. En mettant en avant nos références et nos objectifs. L’objectif devrait être de développer une opposition à cette société bâtie sur l’exploitation et donc, pour les uns les références sont des situations déjà sensibles, pour les autres il ne faut jamais rompre le dialogue avec tout le monde.
Les paroles sont importantes, et nous devrions nous entendre sur leur sens : si elles travaillent à la construction d’une nouvelle théorie ou à la congestion des nuisances avec les exploiteurs, ou au contraire si ells poussent à une radicalistation de la critique et nous préparent au prochain conflit.
Les OGM pourraient être un bon début en liaison soit avec des personnes, soit avec des groupes environnementaux, des gens engagés dans l’agriculture… qui s’en occupent déjà . Ce sera à nous ensuite à ne pas nous limiter aux modification génétiques pour l’alimentation, il nous faudra transmettre une opposition à toute l’ingénérie génétique et la relier avec la critique des autres technosciences.
Notre argumentation ne se fondera certainement pas sur la démonstration que les OGM ou les nanoparticules sont nuisibles à la santé , comme la vivisection, abstraction faite de l’utilité ou des dangers pour la santé, elle sera une critique à la racine et au problème en soi. Cette nuisance est une nuisance systémique à cause de son irréversibilité , de ses mutations, et de sa globalité.
Livres et texte s d’analyse sont important , malheureusement nous nous trouvons dans une période dans laquelle peu de gens lisent et approfondissent les problèmes
Des moments de confrontation et de discussion comme cette réunion sont très important..
Le nanomonde est déjà là , réfléchir à des scénarios futuristes nous fait oublier celui qui se realise sous nos yeux déjà depuis longtemps.
Nano technologie et biotechnologie font partie d’une vision et d’une sensibilité écologiste radicale plus large pour celui qui veut se battre contre ce système.
La recherche génétique a plusieurs visages : s’en prendre à la recherche génétique dans un contexte médical peut être intéressant pour faire comprendre qu’elle n’a pas d’application positive et parce que précisément à travers la santé un contexte d’acceptation se crée.
Des événements comme le nano bioforum pourraient être des occasions importantes pour organiser des initiatives de protestation.
A partir de ces réflexions et d’autres, est née l’idée de construire une semaine de mobilisation contre les bionanotechnologies et les sciences associées dans leur ensemble, semaine à lier à une prochaine audience du procès Billy Silvia et Costa et où chaque composante pourra organiser des initiatives sur son territoire
Pour en reparler ensemble et commencer à la structure, la prochaine rencontre sera :
samedi 9 janvier
à 10 heure
El Paso via Passo Buole , 47
Turin