Incendie d’une petite station de recherche de Monsanto près de Rennes
Le Parisien, 28 Oct. 2015, 16h00
Une petite station de recherche du groupe américain de semences transgéniques et d’agrochimie Monsanto située près de Rennes a été victime d’un incendie dans la nuit de mardi à mercredi alors que ses locaux étaient vides, a-t-on appris de sources concordantes.
« Le feu a démarré dans la partie administrative et a touché une centaine de m2 « , a-t-on indiqué au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Les bâtiments, situés à La Mézière, au nord de Rennes, étaient vides et il n’y a eu aucun blessé, a-t-on précisé de même source.
« C’est une station de recherche qui fait de la sélection de semences de maïs destiné à l’ensilage (destiné à l’alimentation du bétail, ndlr). Ce matin les dix salariés du site étaient très choqués en arrivant, car le bâtiment est fortement endommagé« , a indiqué à l’AFP le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France, Yann Fichet.
« Deux départs de feu ont été constatés ce qui pourrait laisser supposer une origine criminelle » du sinistre, a-t-il ajouté, soulignant néanmoins que rien n’était encore établi à ce stade. « Une enquête est en cours et nous coopérons avec les forces de police et les pompiers afin de faire toute la lumière« .
« Les activités de la dizaine de salariés sur le site ont été interrompues jusqu’à nouvel ordre« , précise par ailleurs un communiqué de Monsanto.
Pour le groupe Monsanto, la France est le marché le plus important parmi les pays d’Europe et d’Afrique du nord, qui ont représenté 13,2% de ses ventes en 2014, soit 2,2 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires total de 15,8 milliards dans le monde.
Monsanto ne vend pas de semences transgéniques en France. Il fournit aux agriculteurs français des semences de maïs et de colza (60% de l’activité), des semences potagères (9%), ainsi que des produits phytosanitaires (30%), dont l’herbicide Roundup.
La piste criminelle reste privilégiée
« La piste criminelle est fortement privilégiée par les enquêteurs, qui n’ont pas retrouvé trace d’une origine électrique ou autre » indique un responsable à Reuters. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux départs de feu ont été constatés par les enquêteurs, ainsi que de fortes odeurs d’essence près du bâtiment, dont les bureaux et le hall d’accueil ont subi d’importants dégâts.
(Bretagne : Une usine Monsanto incendiée, la piste criminelle privilégiée
24matins, 28 octobre 2015 à 18h28)
brèves du désordre