Téteghem (Dunkerque, Nord) : l’Etat trie, des migrants résistent

Téteghem (Dunkerque) : échauffourées ce jeudi matin entre migrants et forces de l’ordre

Voix du Nord, 29/10/2015 à 16:08

Ce jeudi matin, comme très régulièrement, les forces de l’ordre sont venues au camp de migrants de Téteghem afin d’effectuer une opération de comptage tout en enlevant les tentes installées de façon sauvage. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierres. Un gendarme a été blessé et transporté au centre hospitalier de Dunkerque.

Des heurts violents se sont produits ce matin vers 9 heures devant le camp de migrants de Téteghem. Un gendarme mobile a été blessé par un jet de pierre et transporté au CHD par les pompiers de Dunkerque. Présents sur le bord de la route, en jetant des cailloux, certains migrants ont également endommagé des véhicules de particuliers qui passaient route de la 32e DI, ainsi que des voitures de la police.

Afin de sécuriser les lieux, les forces de l’ordre ont décidé de fermer cet axe et de faire appel à des renforts. Le dispositif a été levé à 11 h, les migrants s’étant retranchés dans la « jungle ».

Les échauffourées ont débuté alors que les forces de l’ordre effectuaient une opération de comptage, en présence du sous-préfet de Dunkerque. Dans le même temps, les gendarmes enlevaient quelques tentes, pour limiter les installations sauvages et stabiliser le nombre de migrants dans cette « jungle », comme le souhaite le marie de Téteghem, Franck Dhersin.
_________________________________

Nord : les forces de l’ordre caillassées dans un camp de migrants

Le Parisien, 29 Oct. 2015, 13h54 (extrait)

Près de 250 personnes vivent actuellement dans ce camp, contre 517 fin septembre, constitué majoritairement de Syriens, et aussi d’Irakiens, d’Iraniens et d’un petit nombre de Vietnamiens. En comptant les quelque 6.000 migrants présents autour de Calais, ce sont environ 7.000 migrants qui se trouvent sur le littoral, dont beaucoup ont l’espoir de rejoindre l’Angleterre, qu’ils considèrent comme l’aboutissement de leur voyage.

Par ailleurs, lors d’une commission parlementaire sur les crédits 2016 de la sécurité, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré ce jeudi que « depuis le 25 octobre, il n’y a plus aucun migrant qui passe en Grande-Bretagne » illégalement depuis Calais.

Brèves du désordre