Ankara [turquie] Attentat massacre sur le parvis de la gare, le 10 octobre lors d’une fête de la paix

Note : Voici un texte qui circule et qui est affiché ici ou ailleurs.
Pour nous qui avons participé à la manifestation contre le sommet de l’otan à strasbourg , la turquie en tant que puissance impérialiste joue un rôle majeur dans la déstabilisation du moyen Orient, notamment en Syrie .Les pays occidentaux au travers de l’Otan, agissent comme soutien à Erdogan

Turquie/Kurdistan : Face au fascisme et à la terreur d’Etat : solidarité internationale !

Ce samedi 10 octobre, un double attentat a frappé au cœur d’une manifestation du « bloc de la paix » regroupant à Ankara organisations syndicales, politiques et associations progressistes (féministes, militant-e-s LGBT, écologistes, pacifistes…) anarchistes et révolutionnaires Alévis, Turques et Kurdes, qui protestaient contre le terrorisme de l’Etat.
Le bilan s’élève d’ores et déjà, à l’heure où nous écrivons ce communiqué, à plus de 125 morts et des centaines de blessé-es. C’est pour nous un massacre d’état, qui nous rappelle l’attentat à la gare de Bologne du 2 août 1980.
Dans les minutes qui ont suivi les attentats, la police anti-émeute a attaqué les cortèges en tirant du gaz lacrymogène et des coups de feu.. La répression policière a considérablement alourdi le bilan, en accroissant la panique et en empêchant les secours d’arriver.
Le scénario est le même que lors de l’attentat de Suruç, en Juillet dernier, et la main de l’Etat AKP apparaît clairement derrière ce massacre. Cet attentat s’inscrit dans une longue tradition de terrorisme d’Etat en Turquie contre le mouvement ouvriers et les minorités nationales, avec le soutien des Etats occidentaux, dont l’Etat français, et l’OTAN. Dans les deux dernières années, de nombreux preuves attestent de la coopération entre le MIT, les services secrets turcs, les partisans de Daesh et les fascistes religieux des cercles ottomanistes.
L’Etat turc fait mine de « condamner les attentats » mais il ne s’agit là que d’un discours hypocrite, quand, dans le même temps, l’AKP et les cercles ottomanistes n’ont cessé d’appeler au massacre contre les minorités et le mouvement ouvrier.
La veille, il avait interrompu la diffusion de 9 chaînes de télévision d’opposition, et les médias qui sont liés à l’AKP, les seuls à ne pas être inquiétés, présentent les attentats comme l’œuvre de leurs victimes, profitant de l’occasion pour renouveler leur campagne haineuse contre les kurdes, les alévis, le mouvement ouvrier et syndical et les organisations révolutionnaires.
La prétendue « campagne contre le terrorisme » cible les organisations progressistes, et si l’AKP prétend « lutter contre Daesh », il fait en réalité preuve d’une réelle complaisance avec ces derniers.
Face à cette situation, nous pensons que l’ensemble des organisations progressistes, à l’échelle internationale, doit assumer ses responsabilités et organiser une solidarité matérielle concrète et directe avec les organisations syndicales, progressistes, anarchistes et révolutionnaires de Turquie et du Kurdistan. Dénoncer le terrorisme de l’Etat turc et la complicité des Etats occidentaux, à travers leur coopération policière, économique, politique, diplomatique.
Quant à nous, nous entendons y contribuer avec nos modestes moyens, mais avec toute notre détermination, en lien avec le mouvement communiste libertaire international.
Nous réitérons notre solidarité internationale à tous les camarades touché-e-s par cet attentat !

Contre le fascisme, ici ou là bas, soyons au coude à coude !
A bas l’Etat de la république fasciste !

des individu-e-s associé-e-s le 13 octobre 2015