Comme cela avait déjà été annoncé lors des premières réunions de présentation du projet éditorial de la Croix Noire, outre la contribution informative et de discussion avec le journal et le blog, nous avions proposé plusieurs fois l’éventualité de créer aussi une caisse de solidarité spécifique pour les prisonniers anarchistes, pour fournir une base de soutien économique à ceux qui tombent dans les filets de la répression et en sont des adversaires actifs et conscients.
Nous en sommes donc venus au fait et nous l’avons créée.
Les anarchistes ont, inscrite, gravée dans leur chair l’insoumission à toute catégorisation politique, ils sont antipolitiques par nature et ne devraient donc jamais se définir prisonniers politiques. En même temps, les anarchistes finissent en prison sur la base d’idées, d’actes, de comportements qui sont le fruit d’une prise de conscience éthique, politique, existentielle. Prise de conscience douloureuse, intellectuelle, révolte joyeuse ou tout autre mélange de ressentis, d’actes et de savoirs que ce soit, c’est un processus naturel qui nous amène à nous tenir informés, attentifs, critiques sur certains parcours de lutte et de répression. Nous sommes anarchistes, étrangers au concept de politique, peu importe comment il est décliné, si nous tombons dans les filets de l’ennemi nous ne nous revendiquons pas comme des objets politiques mais plutôt comme des sujets avec une socialité/asocialité différente, une vision différente de l’existant. Nous cherchons des alliés, des complices, des amis, des compagnons parmi les autres opprimés de la machine de la domination, mais cela ne signifie ni mythifier, comme dans la vieille vulgate communiste, l’entité de classe, ni faire de maladroites tentatives d’entomologie sociale en cherchant froidement, du haut de sa propre analyse, comme s’ils étaient des objets, les opprimés dont on parle, que ce soit dehors ou dans les prisons.
Nous sommes bien conscients que dans ce contexte il est plutôt désagréable et trompeur de faire des distinctions, qui ouvrent la voie à des simplifications instrumentalisables que ce soit politiquement ou du point de vue répressif, c’est pourquoi nous préférions préciser clairement les critères que nous avons choisis pour l’instant.
Une caisse de solidarité en soutien aux prisonniers anarchistes qui dépasse naturellement la distinction fictive entre prisonniers politiques et sociaux.
Conscients qui plus est du resserrement futur de la répression, suite aux dernières actualisations législatives, ce qui rend plus évidente encore la nécessité d’utiliser des instruments que l’ennemi voudrait réprimer.
Nous tenons à ajouter que nous ne voulons pas fixer de « limites géographiques » aux prisonniers auxquels nous voulons donner une voix, et que c’est une caisse de solidarité directe pour eux, pas une caisse de défense juridique et encore moins un instrument de soutien légal.
Sur ces bases, nous voulons commencer à agir, conscients de l’effort à donner et de nos possibilités actuelles.
Pour envoyer des contributions solidaires (seulement depuis l’Italie) :
N° de carte PostePay : 4023 6009 1934 2891
Au nom de Omar Nioi
[Traduit de l’italien de la CNA.]
source du cette traduction