(Aveyron) Saint -victor- et- Melvieu. Fête du vent ( le week end du 28, 29, 30 aout 2015)

note :

nous relayons cette information d’une lutte en cours en Aveyron . Un lieu de lutte l’ambassada, des informations ici

Le projet (de RTE) : construction d’un méga-transformateur qui permettrait de récolter l’électricité produite par les parcs éoliens des environs pour l’envoyer à des milliers de kilomètres.

Le projet (de l’Ambassada) : organisation de la Grande Fête du Vent les 28, 29 et 30 août à Saint-Victor-et-Melvieu (12) sur le site prévu par RTE pour le méga-transformateur aux 1000 éoliennes.

Depuis quelques années des promoteurs sans scrupules rôdent dans nos venteuses contrées rouergates. Ces bonimenteurs cherchent par tous les moyens à nous faire avaler jusqu’à la lie leurs milliers d’éoliennes industrielles, seule valorisation possible selon eux de cette intarissable énergie qu’est le vent.
À l’inverse, les habitants de ce territoire ont de tout temps tissé avec ce souffle et l’ensemble des éléments un savant mélange de connaissances, de savoir-faire et d’imaginaires. C’est ce riche héritage et ces nombreux prolongements que nous allons faire vivre et célébrer en cette fin d’été 2015.

Car un territoire ne se défend que depuis la richesse des manières dont on l’habite.
il y a une brochure qui permettra de comprendre notre point de vue contre ces éoliennes industriels. Un point de vue très utile car deux parcs éolienssurle plateau Chambaran à Mont mirail soit(8) et à Montrigaud soit (12) vont être construit. Notre point de vue contre ces énergies renouvelables est largement renforcer dans le livre : les illusions renouvelables de José Ardillo
Programme provisoire.

Vendredi 28 août

18H. Au village de Saint-Victor.

Marche d’ouverture de la fête du vent. Nous déambulerons en musique et en chansons du village jusqu’au site de la Plaine où RTE voudrait implanter son transformateur aux mille éoliennes. Apéritif et repas à l’Amassada.

Samedi 29 août

10h30. Salle des fêtes. « Agir ensemble pour stopper l’invasion. »

Assemblée avec toutes les associations, groupes, collectifs et individus qui luttent contre les éoliennes industrielles. Discussion sur les stratégies à employer et les actions à mener pour l’année qui vient. À midi inauguration de la maquette, une construction qui modélise les implantations d’éoliennes industrielles de notre région.

10h30. Amassada. Assemblage d’une éolienne auto-construite. Initiation à la construction et au fonctionnement de ces machines.

12h30 Repas à l’Amassada.

14h00. Amassada. Montage et inauguration de l’éolienne auto-construite.

15h00. Conférence sur le transformateur de Saint-Victor et le réseau d’RTE. Témoignages : la vie sous les éoliennes industrielles.

16h00. Nombreuses tables rondes. Tout savoir sur les compteurs Linky. L’effet des éoliennes industrielles sur les oiseaux. Les moulins à eau et l’énergie hydraulique en Aveyron. Lutter contre de grandes infrastructures depuis un territoire : les mouvement ZAD et No TAV…

18h00. Clôture des tables rondes. À la salle des fête. La lutte de Saint-Victor : quelles échéances dans les mois qui viennent ?

18h30. Début de soirée. Spectacles, fanfares et apéritif.

20h00. Repas à la salle des fêtes.

22h00. Concerts.

Dimanche 30 août.

10h30. Dans le village. Lecture de textes et de contes autour du vent et du territoire. En français et en occitan.

12h00. Repas

14h00. Grande assemblée des luttes territoriales.

À la nuit tombée : cinéma en plein air.

Tout le week-end des fils rouges sur le site de l’Amassada.

– Apprendre à construire en pierre sèche

– Un barnum jeux animé par l’association « Crayons de couleur » pour petits et grands. Courses de petites voiture à énergie éolienne.

– Initiation au gonflage de voile de parapente

– Concours de cerfs-volants

– Camping sur le site