Vaulx-en-Velin/Venissieux (Lyon) : barricades enflammées, mortiers et grenade contre le comico

voitures brûlées, tirs de mortiers contre la police : Vaulx-en-Velin s’embrase un peu plus

Lyon Mag, 14-07-2015 à 06:40

Après une fin de week-end marquée par des affrontements entre Vaudais et policiers/pompiers, la nuit de lundi à mardi a de nouveau été le théâtre de débordements.

Vaulx-en-Velin s’est embrasée, plus de 5 voitures ont été incendiées et des barricades, elles aussi enflammées, ont été dressées sur différents axes pour ralentir voire empêcher l’intervention des secours. Selon nos informations, aucun blessé ne serait à déplorer. Huit personnes ont été interpellées parmi les groupes qui tiraient au mortier sur les policiers.
Un important dispositif avait pourtant été déployé au Carré de Soie où était tiré le feu d’artifice lundi soir.

La veille, la maire PS de Vaulx-en-Velin avait réclamé ces renforts de police à l’occasion du 14 juillet, expliquant dans un communiqué avoir reçu l’assurance de la part du préfet du Rhône que « les forces de l’ordre seraient en nombre important ce (lundi) soir et les jours suivants pour faire face aux éventuels débordements ».
Hélène Geoffroy a par ailleurs reconnu que sa ville devait « commencer à combler en partie le retard accumulé par la commune ces dernières années en matière de prévention et de répression de la délinquance ».

Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers et les policiers avaient été victimes de jets de pierre et de tirs de mortiers. Une grenade à plâtre avait même été lancée contre le commissariat de l’avenue George Dimitrov, nécessitant l’intervention des démineurs.


Vénissieux : le magasin Dia en partie incendié

Lyon Mag, 14-07-2015 à 08:23

En marge des affrontements entre jeunes et policiers à Vaulx-en-Velin, les pompiers ont également du intervenir à Vénissieux dans la nuit de lundi à mardi.

Le magasin Dia du 19 avenue Jean Cagne a été la cible d’un incendie probablement d’origine criminelle. Selon le SDIS 69, seule la facade a été atteinte par les flammes et l’intervention rapide des soldats du feu a permis de venir à bout du sinistre. Les dégâts restent à estimer mais Dia devrait pouvoir rouvrir rapidement ses portes.

Rhône : Plusieurs interpellations dans l’Est Lyonnais après une série de débordements

20Minutes, 14.07.2015 à 12:59

Le gros dispositif de sécurité déployé sur l’agglomération pour éviter les débordements habituels des 13 et 14 juillet n’a pas empêché les incidents. Dans la nuit de lundi à mardi, huit personnes auraient été interpellées pour des violences urbaines, selon l’AFP, perpétrées essentiellement dans l’Est Lyonnais. Après deux nuits très tendues à Vaulx-en-Velin, où ce week-end, les pompiers et policiers intervenant pour des feux de mobilier urbain, ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers d’artifices, la soirée de lundi a de nouveau été perturbée.

Affrontements et véhicules incendiés

A Vaulx-en-Velin, des affrontements ont opposé des groupes de jeunes aux forces de l’ordre et de multiples dégradations ont été commises la nuit passée, au cours de laquelle plusieurs communes voisines de Lyon avaient choisi de fêter le 14 juillet avant l’heure.

A Vénissieux, la soirée a également débordé. « Toute l’agglomération a été marquée par des agissements inadmissibles cette nuit. A Vénissieux, incendies de véhicules, dégradations d’abribus, force de sécurité et de police prises pour cible et feux de broussailles, qui en cette période, nous le savons, peuvent avoir des conséquences dramatiques », a précisé ce mardi la maire de Vénissieux Michèle Picard, condamnant fermement, dans un communiqué, « ces actes intolérables ».

Les forces de l’ordre devraient de nouveau être mobilisées en grand nombre ce soir, la soirée festive du 14 juillet attirant chaque année des milliers de personnes dans le centre de Lyon. L’Est Lyonnais sera également placé sous haute surveillance.
source brèves du désordre