lu et copié sur brèves du désordre
Les services secrets font dévier le tracé du TGV à Rivesaltes
France Bleu Roussillon, Mercredi 24 juin 2015 à 16h34
Le futur TGV Perpignan-Montpellier passera beaucoup plus prés des habitations que prévu dans le secteur de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Car les services secrets ont réussi à faire détourner le tracé initial pour pouvoir construire un dépôt de munitions.
Les habitants d’Espira-de-l’Agly seront ravis d’apprendre que si le TGV passe à moins de 150 mètres de leurs maisons, c’est à cause… des services secrets.
Les militaires ont décidé de construire un gros dépôt d’explosifs sur un terrain qui leur appartient au nord de Rivesaltes. Ils souhaitent visiblement rassembler en un seul lieu les munitions qui sont utilisées lors des opérations extérieures, et qui sont aujourd’hui disséminées sur plusieurs sites en France.
Problème : pour des raisons de sécurité, il est interdit de construire des équipements publics à proximité d’un dépôt d’explosif. Or, le projet des services secrets se situe quasiment sur le tracé initialement prévu du TGV Perpignan-Montpellier.
L’Armée a donc obtenu de RFF (Réseau ferré de France) de dévier la voie de quelques centaines de mètres vers l’ouest. Un revirement qui agace singulièrement la commune de Rivesaltes. « Le nouveau tracé cause des nuisances bien supérieures. Mais l’armée refuse de nous écouter » déplore Jean-Pierre Cot, adjoint au maire en charge de l’urbanisme.
Dans la commune voisine d’Espira-de-l’Agly, les conséquences sont encore pires. « Les premières maisons du lotissement Le Clos d’en Cante vont être à 147 mètres de la voie. Au lieu des 300 mètres initialement prévus » se désole le maire Philippe Fourcade.
Avec ce nouveau projet, les services secrets renforcent leur implantation dans les Pyrénées-Orientales. Saint-Laurent-de-la-Salanque accueille déjà un important centre d’écoute, Perpignan abrite le CPIS (Centre Parachutiste d’Instruction Spécialisée), sans compter le terrain d’entrainement d’Opoul. Apparemment, les hommes de l’ombre apprécient le soleil du Roussillon.
Un gigantesque stock de munitions de l’armée bientôt en Roussillon
La-clau, Vendredi 26.6.2015. 19:30h
Depuis 2013 au moins, un projet de construction d’un très grand entrepôt national de munitions est envisagé à Rivesaltes, en plaine du Roussillon.
Les avancées de la préfiguration de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Montpellier sont l’occasion de dévoiler un projet étranger au transport ferroviaire dans les Pyrénées-Orientales. En effet, les forces armées françaises sont en train d’aménager une base dans le secteur qui devait originellement accueillir une balte TGV. Le site doublement convoité figure sur le cadastre de la commune de Rivesaltes, dans sa portion proche d’Espira d’ l’Agly, au nord-ouest de Perpignan. L’armée y prévoit dans la plus grande des discrétions une base secrète. Cette information a éclos le 25 juin, dans le sillage d’un comité de pilotage du TGV. La mairie de Rivesaltes, naturellement informée des opérations, constate que des fouilles préalables ont lieu, avant la construction d’un gigantesque dépôt de munitions.
Un lieu consacré aux opérations armées spéciales
Ce lieu à caractère national assurera le stockage de l’intégralité des réserves de munitions affectées aux opérations spéciales. L’armée a informé dès 2013 la mairie concernée, mais la révélation des faits a tardé. Le ministère de la Défense, au travers ou pas de la préfecture des Pyrénées-Orientales, ont visiblement économisé les explications concernant les visées de la grande muette.
note du clavier:Un régiment parachutiste le 11 ème choc dissous après la guerre d’algérie a été réactivé par charles hernu juste avant le Rainbow Warrior et interviendra à la grotte d’Ouvéa. celui-ci était basé vers Perpignan