Ardèche:10 à 15% des châtaigniers sont morts

source france bleu Drôme ardèche

Le syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche estime que 10 à 15% des châtaigniers d’Ardèche ont dépéri en raison des sécheresses successives. La récolte qui débute sera de moitié par rapport à une année normale.La récolte cette année est estimée à 2.500 tonnes. C’est 50% de moins qu’une année normale.

L’encre fait des ravages

La maladie du chataigner l’encreL’endothia (Cryphonectria parasitica) est un champignon qui contamine l’écorce, provoquant un chancre, responsable du ralentissement du flux de sève élaborée. Il est létale sur semis et jeunes arbres mais ne provoque que la mort de la branche concerné sur les arbres adultes. Il se traite par lutte biologique, curetage du chancre ou élagage de la branche contaminée.

 

Le Cynips fait des ravages

Le Cynips (Dryocosmus kuriphilus) est un micro-hyménoptère apparu en 2010 en Ardèche. Les adultes pondent dans les bourgeons pendant la saison de végétation. Au printemps suivant, les larves se développent et, sous l’effet des toxines qu’elles secrètent, se forme des galles à la place de la pousse normale. Les plants infestés, au lieu de porter des feuilles et des fruits, ne donnent qu’une pousse très courte avec quelques feuilles déformées par les galles. À terme, cela provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux (chute de la production fruitière pouvant atteindre 60 à 80 %). Une lutte biologique a été mise en place avec l’introduction du parasitoïde Torymus sinensis.

Le Cynips

 Cet insecte Originaire de Chine, sa distribution ne cesse de s’étendre : introduit au Japon en 1941, il a ensuite été identifié en 1963 en Corée du Sud puis en 1974 dans le sud-est des Etats Unis et en 2002 en Italie (identifié dans la région de Cuneo au nord ouest de l’Italie dans le Piémont).

En 2005 sa présence est confirmée en Slovénie ; en 2006 en France (vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes). En 2007 des galles ont été observées dans une pépinière sur des arbres importés en Haute-Garonne. En 2009, celui-ci est identifié en Suisse (agglomération de Mendrisio dans le Tessin).

Présent dans une seule région italienne en 2002, le cynips était présent en 2008 dans le Piémont, la Ligurie, Toscane, Emilie-Romagne, Lombardie, Trentin Haut Adige, Vénétie, Latium, Abruzzes, Campanie et la Sardaigne (d’après les données du Creso de la région du Piémont).

La pprolifération de galles peut entraîner une baisse de 60 à 80% de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches et voire des arbres pour de très forts taux d’infestation.

l’introduction  des plants dans les nouvelles châtaigneraies( dans les plaines la plus part du temps , provenant des plants importés) qui bénéficient un arrosage (pour combattre la sécheresse( changement climatique). Cette raison est invoquée pour  justifier l’industrialisation  de cette culture ancestrale.