note: Gênesau G8 on y était du 14 au 25 septembre ni prison ni extradtion lire ici
Radiocane: Con un piede nella porta. Vincenzo e l’anomalia bretone
Le 8 août, Vincenzo a été arrêté par l’équipe spéciale des fugitifs près de Rochefort en Terre, un petit village breton. Recherché depuis 2012, après une peine le condamnant définitivement à une peine d’environ 13 ans de prison pour sa participation aux jours du G8 à Gênes en 2001, Vincenzo était absent de l’Italie depuis plus de 7 ans pour avoir décidé de fuir sa capture et vivre libre le plus longtemps possible.
Atteint par deux mandats d’arrêt européens, dont l’un était devenu fictif, il se trouve aujourd’hui dans la prison de Rennes, attendant que la justice française se prononce sur le second de ces mandats.
Dès le lendemain de son arrestation, de Rochefort en Terre, une mobilisation spontanée a commencé et a rapidement infecté d’autres villages de la région. À ce jour, il compte environ 27 comités répartis dans toute la France, tous unis par l’objectif d’obtenir sa libération.
Dans une interview recueillie directement sur place, certains membres du comité de Rochefort nous parlent de cette surprenante solidarité, de l’élargissement rapide qui l’a caractérisé et de la manière dont il a contribué, du moins pour le moment, à ralentir l’exécution du mandat. Arrestation européenne, sous la forme inattendue de « un pied dans la porte ».