Emeutes dans un centre de rééducation pour mineurs à l’ouest du Nevada
Synthèse du Chatnoiremeutier, 2015/03/04.
Dans la soirée de samedi 28 février 2015, une révolte a éclaté dans un camp de rééducation pour adolescents “à risque” dans la région rurale de l’ouest du Nevada. Quatre membres du personnel de la Silver State Academy “Rite of Passage” [2] ont été blessés dont un a dû être hospitalisé. A la suite de cette émeute, dix jeunes ont brièvement réussi à se faire la belle. Deux bâtiments ont été incendiés et les dégâts matériels dans la buanderie et un atelier d’entretien sont très élevés.
Il s’agit du quatrième soulèvement en quatre mois [3] dans ce camp, situé à 8 miles au nord de Yerington et à 70 miles au sud-est de Reno,. Six des évadés ont été repris peu après l’émeute qui a éclaté samedi aux environs de 20h, et les quatre autres le lendemain matin.
Reformulé de la presse US, 03/03/2015
NdT :
[1] Cette “académie” est un centre de redressement non-clôturé pour jeunes hommes âgés de 14 à 17 ans, qui sont pour la grande majorité envoyés sur l’ordre des tribunaux (des services probatoires et organismes de la justice pour mineurs). La Silver State Academy, gérée par l’association “Rite of Passage” (basée à Minden dans le Nevada et parrainée par le service d’Etat à l’éducation du comté de l’Eldorado de Californie), a pour but d’inculquer obéissance et discipline par le travail, le sport et l’éducation aux jeunes condamnés. C’est une alternative à la prison. Au départ, elle comptait un éducateur pour huits jeunes. Aujourd’hui, c’est approximativement un éduc’ pour trois jeunes. Elle “accueille” avec une “approche cognitivo-comportementale” environ 25 jeunes .
[2] Trois révoltes de moindre ampleur ont éclaté durant le mois de décembre 2014 dans ce centre de rééducation.
source Brèves du Désordre