Biarritz: le G7,un événement solaire
Un champ de panneaux solaires est en cours d’installation à Iraty. Il alimentera partiellement la salle de presse et les bus électriques qui relieront celle-ci au centre ville de Biarritz.Alors que la mise en service est prévue le 2 septembre, deux Tram’bus serviront de navettes pour transporter les journalistes depuis le centre de presse de la Halle d’Iraty jusqu’au centre-ville de Biarritz, du 24 au 26 août. Les véhicules électriques seront alimentés via des panneaux photovoltaïques installés gracieusement par Engie, mécène du G7.
Un champ solaire photovoltaïque a été monté au pied de la halle d’Iraty par Engie. Ces panneaux, 800 au total, s’étalent sur 1300m2 et vont produire au minimum un quart de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la halle d’Iraty, transformée durant le G7 en centre de presse.
« C’est une première qu’Engie déploie un champ provisoire, lié à un grand événement » note François Lebreton, le chef de ce projet. A la fin du sommet, le champ sera démonté et sera utilisé sur d’autres opérations événementielles. La totalité de cette opération s’élève à 220000 euros. Une de nos filiales spécialisées sur tout ce qui est tiers-investissement en toiture en France, à ma connaissance, a répondu. Je crois que c’est la filiale qui s’appelle Reservoir Sun (Green Yellow, filiale du groupe Casino) ».
Engie, mécène du G7
L’installation n’a pris qu’une semaine et tient compte de diverses contraintes, notamment la proximité de l’aéroport et la nécessité de rendre le terrain sur lequel le champ est implanté « en l’état ».
selon les médias
les véhicules électrique ne sont pas aussi écolos que ça voir ce message