C’est le gardien de l’incinérateur voisin, ce même incinérateur qui devra chauffer les 8 hectares de serres à tomates de type cathédrale, dont la mise en fonction est prévue pour fin 2019, qui a donné l’alerte.
Aux alentours de 5 heures, ce dimanche matin, il a remarqué une lueur suspecte au niveau des engins de terrassement stationnés sur ce chantier de 11 millions d’euros en cours sur la commune de Rosiers d’Egletons.
Cette lueur n’était autre que celle d’un incendie, vraisemblablement criminel, d’après les premières constatations opérées par les gendarmes de la COB d’Egletons et de la BR de Tulle.
Les engins étaient stationnés sur deux rangées, face à face, espacés de plusieurs mètres. Le feu ne s’est pas transmis d’un véhicule à l’autres, mais s’est déclaré dans chaque engin.
Dix engins, dont un bulldozer, ont été endommagés par les flammes. Ces engins appartiendraient à trois sous-traitants d’Eurovia ( vinci), dont deux sont corréziens et un cantalien.
. A l’issue des premières constatations ils privilégient la piste criminelle pour expliquer l’origine du sinistre.Le Parquet a été saisi et a ouvert une enquête.
Ce projet de construction de serres à tomates de 7 millions d’€ sur 8ha couplé à l’incinérateur de déchets de Rosiers d’Egletons fait polémique depuis plusieurs mois.
Malgré le feu vert du Préfet de Corrèze et la bénédiction de la communauté de communes de Ventadour
d’après les médias