le 11/06:019
Trois mois après l’attaque de deux surveillants par un détenu radicalisé, une nouvelle prise d’otage était en cours mardi soir à la prison de Condé-Sur-Sarthe (Orne), menée par un « champion de la prise d’otage carcérale », Francis Dorffer, qui retenait deux surveillants.
Les surveillants ont été pris en otages au moment des repas entre 18H30 et 19H00Une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) et , une unité du Raid est arrivée peu avant 22H00 avec trois hélicoptères. Une vingtaine de gardiens de prison se trouvaient devant le bâtiment dont l’accès est protégé par la police, a constaté un photographe de l’AFP.
Selon plusieurs syndicats de surveillants, Francis Dorffer, né en 1984,..Incarcéré à 16 ans pour une courte peine à la suite d’un vol avec violence, il n’est depuis jamais sorti de prison. Il a écopé de 30 ans pour le meurtre d’un codétenu, puis a été à plusieurs fois condamné pour des séquestrations de personnel en prison. Le prisonnier agirait pour demander un transfert, afin d’être plus proche de sa famille a précisé un surveillant
des médias
–
* un petit lexique :le mot prisonnier est plus adapté que le mot détenu , On ne détient que les objets