Pour continuer la discussion: Gilles et John

J’ai comme l’impression, prophétie autoréalisatrice, qu’il va y avoir beaucoup d’abstentions aux prochaines élections de nos chers dirigeants incontrôlés/incontrôlables – donnez-nous des juges japonais ! –  malgré tout le battage médiatique actuel, et habituel, pour la démocratie qui ne peut-être que représentative, puisqu’on vous le dit, et que l’extrême droite va du coup augmenter encore un peu plus son quota d’élus ici comme ailleurs…

 

Ceux qui nous imposent à la cravache les régressions néolibérales tellement nécessaires à notre survie dans la « compétition internationale » (et pour leur porte-monnaie) font vraiment tout ce qu’ils peuvent, bonjour Madame gaz et matraque dans la gueule, bonjour Messieurs les éborgneurs, pour qu’il en soit ainsi, pour que l’on ressente toujours plus ces sentiments d’impuissance, de colère frustrée, de ressentiments et de désespoir qui peuvent amener à bien des dérives politiques…

 

(Sondage colgate : Les néolibéraux déchaînés, souriants et propres sur eux sont-ils préférables aux populistes d’extrême-droite à l’haleine nauséabonde et aux méchants islamistes barbus peuplant nos cités de banlieues désertées par les petits blancs ?)

 

A violence aveugle et complètement disproportionnée du pouvoir – ils sont parvenus à intimider ou terroriser nombre de manifestants potentiels depuis six mois, on n’ avait pas vu cela depuis longtemps… – violence symbolique, spectaculaire et bégnine (pour le moment encore ?) de jeunes dominés furax :

 

https://lesamisdebartleby.files.wordpress.com/2019/04/version-imprimable-de-la-violence-en-politique.pdf

 

https://lesamisdebartleby.files.wordpress.com/2019/04/version-imprimable-de-contre-les-violents.pdf

 

Il y a quarante/cinquante ans, tout comme les Blacks blocs aujourd’hui, on y croyait fermement, à des degrés divers, à la nécessité de la violence et de l’intimidation prolétarienne envers les dirigeants pour changer radicalement les choses (moi-même jusqu’à la quarantaine… c’est toujours agréable de faire peur, un petit peu et de temps en temps, à ces crapules sans scrupules) :

 

http://www.archivesautonomies.org/IMG/pdf/situs/assommoir/assommoir-n03.pdf

 

http://www.editionsamsterdam.fr/brigades-rouges/

 

http://editionslibertalia.com/blog/Brigate-Rosse-une-histoire

 

https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/11/25/brigate-rosse-une-histoire-italienne-de-mario-moretti-avec-carla-mosca-et-rossana-rossanda_1444703_3260.html

 

http://www.zones-subversives.com/2017/04/greves-et-lutte-armee-en-italie.html

 

Avertissement de – tiens ? – Castoriadis à ce propos en 1978 :

 

METROPOLI (mensuel des « indiens métropolitains » italiens) : – Le terrorisme est un phénomène grave et important de ces dernières années. Beaucoup de gens le considèrent comme un reliquat du passé, pour d’autres il s’agit d’une conséquence des nouveaux mouvements. Comment le jugez-vous ?

 

CASTORIADIS : – Le terrorisme est une impasse. Il ne conduit à rien. Il utilise les moyens même que nous condamnons chez le  régime que nous combattons. Lorsqu’on examine la vue de la société avec laquelle les partisans du terrorisme veulent « justifier » et « théoriser » leurs activités, on constate qu’elle relève du marxisme le plus naïf et le plus grossier : la société serait une poudrière prête à exploser, il suffirait d’en approcher un allumette. Ou bien : cet appareil d’Etat est le seul à maintenir le régime, et il suffirait d’éliminer quelques-uns de ses agents pour qu’il s’effondre. Ces idées, explicitement formulées ou non, montrent que de ce point de vue les terroristes vivent dans un monde de rêve. Et tout ce que l’on sait de leur organisation indique que celle-ci est construite sur le modèle stalino-totalitaire.

 

(NB : on peut changer « terrorisme » par « violence systématique », ça marche aussi bien)

 

Bon, ce n’est pas la déliquescence réformiste de la CGT qui risque d’arranger les choses des dominés dans l’immédiat, nous avons, encore et toujours, énormément de difficultés à faire nombre tout en nous auto-organisant efficacement en dehors des appareils bureaucratiques gauchistes ou syndicaux, cf. la chronique de Temps Critiques sur les Gilets jaunes de Lyon et l’assemblée des assemblées de St Nazaire… :

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/05/DUMAY/59838

 

Toujours à relire pour les quelques vérités si bien formulées et si justes hélas sur notre époque :

 

https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2015/01/7.-CONSTANT-Benjamin-De-la-liberte-des-Anciens-comparee-a-celle-des-Modernes.pdf

 

Cordialement.

Henri

 

https://www.youtube.com/watch?v=qRgr2gkGADE

 

https://www.youtube.com/watch?v=RS-wReyQwxY