Coopérateurs ? Les enfants des révolutions, par Olivier Houle
Pourquoi Antoine refuse-t-il de dénouer ce colis entouré d’un drapeau rouge ? Qui est ce Carlos dont on murmure le nom à l’ombre des bouches ? Venez revivre l’incroyable aventure du mouvement coopératif à travers l’histoire de ces deux hommes que tout semble opposer.
Chacun à sa façon, ils vont mener des révolutions, affronter leurs peurs, grandir sous les bombes de la guerre d’Espagne, errer en héros anonymes durant la Seconde Guerre mondiale, franchir des frontières, espérer la haine et l’amour et dépasser l’utopie pour découvrir un monde égalitaire, entreprenant et fraternel.
Avec son roman Vous n’en avez pas fini avec le bonheur Olivier Houles fait revivre l’étrange destin de cette économie solidaire méconnue, centrée sur les coopérateurs. Les « petits hommes » comme ils s’appellent eux-mêmes. S’enracinant dans la Révolution française, s’émancipant en 1848 et au cours du XIXe siècle, le mouvement coopératif raconte la bataille pour l’égalité des hommes et… pour le bonheur !
« Et là-dessus, il pointa son fusil sur nous. Pourtant, aux portes de la ville, tout le Levant était en marche, sifflant, soulevant la poussière et semant au passage les graines de la collectivisation… »
Si Olivier Houles a souhaité placer le début du roman durant la guerre d’Espagne, c’est parce que cette bataille fut aussi celle des idées et que, selon lui, elle fut le point d’orgue des mouvements anticapitalistes dont la coopération est une branche pacifiste.
Téléchargez ici la Feuille #215 au format pdf.