France : Du désordre ambiant actuel – Du 16 au 19 février 2019

Villars (Loire), 19 février : sabotage de la station-service d’Auchan

Dans la nuit du 18 au 19 février, vers minuit et demi, plusieurs pompes de la station-service de l’enseigne Auchan, dans la commune de Villars, ont été sabotées: les tuyaux situés en dessous du pistolet de 19 pompes sur 24 ont été sectionnés.

« Une plainte a été déposée par la direction de la grande surface. C’est le troisième dépôt en moins de trois mois pour la station-service d’Auchan Villars qui a déjà fait l’objet d’actes de malveillance à deux reprises en décembre. » (Le Progrès, 19.02.2019)


Villeneuve-les-Avignon (Gard), 18 février 2019 : bombe artisanale contre le centre des impôts

Peu après 22 heures lundi, une bombe artisanale, composée d’une pile, de fils électriques et d’un gros pétard, a explosé devant le centre des finances publiques. C’est une voisine qui a alerté les flics. Une paroi de l’édifice a été noircie par l’explosion de la bombe. Aucune revendication n’a été retrouvée sur place et aucune interpellation n’a été effectuée à ce stade. « Une enquête en flagrance pour destruction par moyen dangereux pour les personnes a été ouverte par le parquet de Nîmes et confiée à la sûreté départementale d’Avignon ». (France 3 Occitanie, 19.02.2019)


Montpellier (Hérault), 16 février : Des caméras sabotées, un comico caillassé et une agence AXA en miettes

Samedi 16 février, lors de l’acte XIV, deux caméras avaient été sabotées (leurs mâts abattus, et les appareils entièrement détruits) et un véhicule de la police municipale n’avait pas survécu au passage de la foule en train de se faire disperser à coups de lacrymo.

On apprend par ailleurs que plus d’une centaine de personnes ont attaqué le commissariat de la police nationale de Comédie-Centre. Des vitres ont été brisées, le rideau métallique enfoncé. Huit personnes avaient été interpellées, cinq policiers légèrement blessés, notamment aux chevilles, au visage et au cou.

La CCI Hérault avait déployé 134 agents de sécurité du groupe Nicollin dans l’Écusson pour sécuriser les boutiques et commerçants pour cet acte XIV (une première en France). Et pourtant, l’enseigne du groupe d’assurances AXA sur le boulevard du Jeu de Paume a été saccagée pour la deuxième fois en une semaine.

Le cortège a aussi déambulé pour la première fois dans le quartier des Beaux Arts, où des containers ont été incendiés. (E-Metropolitain, site faf)


Belfort (Territoire-de-Belfort), 16 février 2019: de gros dégâts pour l’APRR

Samedi 16 février, des centaines de Gilets Jaunes ont mené une opération « péage gratuit » à la mi-journée au péage de Fontaine sur l’A36, entre Belfort et Mulhouse. L’action s’est prolongée jusque tard dans la soirée, et certain.e.s comptaient même y rester la nuit. Dès la nuit tombée, l’action de blocage a tourné au saccage des infrastructures du gestionnaire de l’autoroute, l’APRR (filiale Eiffage). Les incendies ont touché plusieurs parties du péage : trois atténuateurs de choc, des coffrets électriques et la façade de deux cabines ont brûlé. Des caméras ont été détériorées et de la colle a été découverte dans plusieurs lecteurs de carte bleue. Les dégâts n’ont pas encore été officiellement chiffrés, mais ils pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon France Bleu. (18.02.2019)

« C’est la première fois depuis le début du mouvement des gilets jaunes qu’un péage est autant abîmé en Franche-Comté selon la société APRR, qui est en charge de cette zone autoroutière. « D’habitude, on avait plutôt des dégâts sur nos caméras qui étaient tournées, qui étaient occultées, parfois taguées, mais un feu comme on en a eu là, c’est la première fois pour la partie APRR » explique Mélanie Le Devedec, responsable de la sécurité chez la société autoroutière ».