Loin du débat citoyens du cause toujours: » la justice en débat » qui s’est déroulé à Valence .. ceux qui hébergent de tel débats, ceux qui ne s’interrogent jamais sur le fonctionnement pénitentiaire tout du moins au niveau local, prennent leur responsabilité
.En 2018 17 interpellations pour avoir effectués des parloirs sauvages, lancé de colis.
Petit rappel 2017:
Dans le cadre du projet de loi sur la sécurité publique, le Gouvernement a déposé un amendement visant à combler cette déclaration d’inconstitutionnalité. Il veut punir d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « le fait, pour une personne se trouvant à l’extérieur d’un établissement pénitentiaire (…) de communiquer avec une personne détenue à l’intérieur de cet établissement, y compris par la voie des communications électroniques, hors les cas où cette communication est autorisée » par la loi. S’en suit alors une série de renvois vers plusieurs articles déjà adoptés par le législateur.
Dans le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice 2019: les équipes de sécurité pénitentiaire pourront contrôler , dans le cadre de leur mission les personnes à l’égard desquelles existent une ou plusieurs raisons de penser qu’elle se préparent à commettre des projections … des parloirs sauvages( la loi permet déjà de punir d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « le fait, pour une personne se trouvant à l’extérieur d’un établissement pénitentiaire (…) de communiquer avec une personne détenue à l’intérieur de cet établissement, y compris par la voie des communications électroniques, hors les cas où cette communication est autorisée ).. le directeur actuel du centre pénitentiaire jugeant que la loi ne permet pas assez de répression vis à vis des proches des prisonniers » des individus pénètrent dans le glacis( autour du centre pénitentiaire), en découpant à l’aide de pinces coupantes. Ensuite au pied du mur , ils lancent leur colis »Actuellement l’es services pénitentiaire sont en attente d’une renforcement de la loi qui permettrait aux surveillants d’appréhender les gens qui pénètrent dans le glacis.Ces personnels auront la faculté de détenir cette personne jusqu’à l’arrivée d’un officier de police judiciaire Lors du temps de travail, certains agents pourrait avoir temps de faction, et pourquoi pas en véhicule à proximité..
(reformulé à partir de la presse)
un texte qu’on a reçu est en lien avec des pratiques et des réflexions tenus dans le cadre étroit du laboratoire anarchiste. mais la discussion n’est pas terminée voici le texte reçu par mail :
pour en finir avec la “vie” policée! en PDFici