Fusillade de Strasbourg, « gilets jaunes »… et tourisme

Bonjour,

Vous trouverez en lien le tract que la coordination Center Parcs : Ni ici ni ailleurs a distribué à Lyon et à Grenoble durant la Marche pour le climat du 8 décembre et quelques autres textes critiques du tourisme distribués ces dernières semaines :

 

https://padlet.com/soutienchamba/8lliyooyx6q1

 

Vous trouverez également en PJ le texte « Le tourisme en question » écrit avant le début du mouvement des « gilets jaunes », de celui des lycéens et de la fusillade de Strasbourg, et ci-dessous un message où il est question de fusillade, de « gilets jaunes » et de tourisme.

 

************

Quel est le lien entre la fusillade de Strasbourg et le mouvement des « gilets jaunes » ?

 

 Certains conspirationnistes laissent entendre que la fusillade aurait été montée de toutes pièces par les services secrets pour détourner l’attention, alors que l’acte V du mouvement des « gilets jaunes » se prépare pour samedi. (Cf. « Fusillade à Strasbourg : théories complotistes en pagaille chez les gilets jaunes » sur le site du journal L’Alsace.fr).

Je ne m’attarderai pas sur ce chemin glissant du complot qui sans preuves formelles aura du mal à ce qu’on puisse lui accorder du crédit ; et ceci bien que l’Histoire nous ait déjà fourni quelques exemples de ce genre d’exactions montées par les services d’un État aux aboies…

 

Non, les liens qui unissent la fusillade de Strasbourg et le mouvement des « gilets jaunes », c’est  qu’ils inquiètent  tous deux l’industrie touristique. Le sang n’avait pas encore séché au marché de Noêl de Strasbourg que les professionnels du tourisme comptaient les annulations de séjours. (https://www.latribune.fr/economie/france/strasbourg-l-industrie-touristique-s-inquiete-apres-l-attentat-du-marche-de-noel-800886.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1544655826)

 

Dans le Télégrame du lendemain de la fusillade de Strasbourg on pouvait lire : « Déjà éprouvés par quatre semaines de mobilisation des gilets jaunes, émaillées de violences, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration redoutent que la fusillade de Strasbourg ne pèse encore davantage sur l’activité. » et un peu plus loin « Laurent Duc président de la branche hôtellerie de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) évoque […] des chutes d’activité allant de 30 à 50 % dans l’hôtellerie de la capitale, plus marquées à mesure qu’on « monte dans le haut de gamme ». Les établissements de luxe ont une clientèle principalement étrangère, à qui les images des violences sur des lieux emblématiques comme les Champs-Elysées « ont fait peur ». « Les gens qui ont de l’argent et viennent faire leur shopping de fin d’année à Paris sont allés à Londres, à Rome. » (https://www.letelegramme.fr/france/tourisme-la-fusillade-de-strasbourg-assombrit-un-climat-deja-en-berne-12-12-2018-12160081.php#FZfvIGfhHffUjuGc.99)

 

Selon le journal Le Monde du 7 décembre, le mouvement des « gilets jaunes » aurait occasionné l’annulation d’un grand nombre de nuitées dans les hôtels parisiens (25 000 après la manifestation du 24 novembre et 35 000entre le 28 novembre et le 3 décembre). Le lecteur pourra également se rendre sur les pages du Web suivantes :

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/03/gilets-jaunes-le-commerce-et-le-tourisme-fortement-touches_5391943_3234.html

 

https://www.rtl.fr/actu/conso/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-le-tourisme-en-baisse-a-paris-7795825753

 

https://www.lechotouristique.com/article/gilets-jaunes-des-consequences-sur-leconomie-deja-importantes

 

On peut bien comprendre l’inquiétude d’une profession qui a subi ces dernières années, après les attentats de Paris et de Nice une réorientation des flux touristiques, vers la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Islande ou le Portugal. Mais cette année les statistiques du tourisme étaient jusque-là spécifiquement très bonnes et tout le monde convenait des résultats exceptionnels  obtenus  avant le mouvement des gilets jaunes : « les recettes du tourisme international atteignent des niveaux record sur les mois de janvier, février et mars » concluait-on en juillet 2018 lors du 3ème Conseil interministériel du Tourisme (CIT). « Les arrivées aériennes sont en hausse depuis le début de l’année (Brésil (+24.2%), l’Australie (+23.7%), l’Inde (+13.6%), le Japon (+12.1%), la Russie (+10.2%) et la Chine (+8%)). Les nuitées de touristes internationaux sont en hausse dans tous les territoires (littoral, urbain, montagne, rural) : +12.9% au total » et « les perspectives estivales s’inscrivent dans la même tendance à la hausse. Les réservations d’arrivées aériennes internationales à 3 mois sont en augmentation (8.6%), notamment depuis la Chines (+19.7%), les États-Unis (+13.5%), le Japon (+13.3%) », selon ce CIT du 19 juillet 2018. (Cf. pages 7 et 8 du document pdf à télécharger sur la page https://www.gouvernement.fr/partage/10414-dossier-de-presse-3eme-conseil-interministeriel-du-tourisme)

 

Les mauvais chiffres du tourisme des derniers mois ne seraient-ils pas brandis comme un épouvantail appelant sans même le stipuler, à l’ordre, à la sécurité et à une paix sociale garants d’une stabilité économique capitaliste, véritable objectif d’un pouvoir inquiet de son devenir ?

de l’usage du monde PDF

Merci de faire suivre,

 

Henri Mora